Bourgmestre depuis 2006, c'est une page importante qui se tourne dans la vie communale de la ville du Rœulx. Benoît Friart se retire après 18 ans et trois mandats consécutifs. Nous l'avons suivi lors de sa dernière journée en fonction.
7h et c'est avec un premier passage à la boulangerie que Benoît Friart entame sa dernière journée en tant que bourgmestre du Rœulx. Pour l'occasion, l'homme qui sera resté bourgmestre de la cité princière pendant 18 ans a invité les membres du service travaux à déjeuner, un service qu'il aura beaucoup fréquenté.
À l'époque, j'avais l'habitude de venir ici et alors, on prenait un petit-déjeuner ensemble. Sourit Benoît Friart. Pour mon dernier jour, je me suis dit : autant le refaire une fois, je les connais tous très bien et c'est ma façon de leur exprimer ma gratitude.
"La Brasserie, c'est ma vie !"
Après un deuxième déjeuner, cette fois avec les membres de l'administration communale, c'est aux alentours de 11 h que Benoît Friart nous reçoit à la Brasserie Saint-Feuillien. À 73 ans, le futur ex-bourgmestre se retire de la politique, mais pas de la vie active. Dès ce mardi, 8h il sera de retour aux affaires, un comeback avec son premier amour.
La Brasserie, c'est ma vie ! Témoigne Benoît Friart. Petit, la maison donnait sur la brasserie, quand on avait le temps, on allait y travailler, et je n'imaginais pas faire autre chose de ma vie. Je reprendrai donc mes activités à la brasserie ce mardi, même si ça fait déjà deux mois que je prépare cette transition.
Une passation de flambeau historique
C'est finalement à 14h que Benoît Friart nous accueille pour la dernière fois dans le bureau qu'il aura occupé pendant 18 ans. Quelques derniers dossiers à régler avant de recevoir la future bourgmestre. Virginie Kulawik qui deviendra la première femme bourgmestre de la cité princière.
C'est la première fois et ça ne sera pas la dernière non plus. Assure Benoît Friart. Je pense que cela fait partie de l'intégration des femmes en politique. Moi, j'ai toujours fait la promotion de tous nos jeunes et je suis très content pour elle.
Un petit échange et quelques conseils avant la passation de flambeau officielle ce soir à 19h30.