Les syndicats CNE et CGSLB entament en front commun un mouvement de grève de 24 heures à La Louvière. Les agents de gardiennage du groupe Helora se mobilisent pour exiger des conditions de travail dignes et respectueuses.
Les agents de gardiennage du groupe Helora se mobilisent pour exiger des conditions de travail dignes et respectueuses. Ils estiment qu’ils doivent accomplir une multitude de tâches sans que leurs revendications soient considérées malgré plusieurs demandes et tentatives de négociations avec l’employeur.
« Une première rencontre en août avec des promesses vaines, une seconde il y a quelques jours et le dépôt d’un préavis de grève, rien n’y fait, les responsables continuent à faire la sourde oreille »
Un sous-effectif critique
Le manque de personnel pèse lourdement sur les équipes qui estiment qu’au moins trois équivalents temps plein (ETP) supplémentaires sont nécessaires pour assurer la sécurité sur les différents sites.
« Nous sommes en sous-effectif depuis plusieurs mois et nous ne sommes plus en mesure d’assurer la sécurité sur les différents sites (Jolimont/Lobbes/Nivelles)»
Pour l’instant, les agents de gardiennage sont chargés de sécuriser, seuls, un périmètre de 10 hectares. En tant que première ligne d’action en cas d’incendie ou de gestion de conflits, leur mission exige une présence suffisante pour intervenir efficacement. À effectif réduit, ces situations deviennent difficiles, voire impossibles à gérer de manière optimale explique Sylvain Getteman, délégué CGSLB.
Plus de 2 000 heures supplémentaires en attente
Les agents dénoncent un surplus d’heures de travail non récupérées. Ils demandent à pouvoir récupérer ces heures ou qu’elles soient payées immédiatement.
Sylvain Getteman, délégué principal de la CGSLB, affirme que 300 heures supplémentaires sont enregistrées chaque mois.
Des uniformes à leurs frais
L’entretien et le renouvellement des uniformes sont également au cœur des revendications. Les agents souhaitent que leur employeur prenne en charge ces aspects, ainsi que l’installation de vestiaires adaptés.
Sylvain Getteman affirme qu’en 15 ans, il n’a jamais eu de vestiaire à sa disposition. Il précise également qu’une buanderie, déjà présente sur le site de l’hôpital, est utilisée pour l’entretien des uniformes du personnel infirmier, les agents de gardiennage pourraient donc bénéficier de ce matériel.
Les syndicats expriment un profond ras-le-bol et dénoncent un manque d'écoute de la part de la direction. Selon eux, celle-ci ne serait pas prête à débloquer un budget pour remédier au sous-effectif.
Communication avec la direction
« On veut des réponses concrètes à nos demandes. La direction veut juste gagner du temps. »
Les syndicats ont le sentiment que la direction cherche uniquement à temporiser et à les duper.
Une conciliation est prévue le 09 décembre.
Nous avons contacté Helora. La direction ne souhaite pas s'exprimer.