Les douanes menaient une opération de contrôle hier à La Louvière. Avec l’augmentation du prix des carburants, certains automobilistes sont en effet tentés de rouler « au rouge ». Du mazout de chauffage plutôt que du diesel, un procédé interdit et qui peut valoir de lourdes amendes.
A l’heure où faire le plein devient un véritable casse-tête pour de nombreux ménages, le diesel rouge est une alternative de plus en plus tentante pour certains. Régulièrement, les équipes des douanes mènent des contrôles pour détecter les infractions. Des infractions en augmentations ces derniers mois.
« L'année passée, on avait 1800 contrôles positifs alors qu'une année normale, on en a entre 1000 et 1200. On a pourtant moins contrôlé que les autres années en raison du coronavirus. », Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances.
Ce genre de contrôles est régulier pour les services des douanes. Ici, ce sont des agents de Garocentre et de Charleroi qui sont mobilisés. Les véhicules défilent, les analyses se succèdent. Et puis, un contrôle positif.
« La couleur n'est pas normale par rapport aux autres. Elle doit être blanchâtre ou verdâtre. Ici, c'est du rouge, du mazout de chauffage. La personne le reconnaît. Elle va donc recevoir une amende. Si elle accepte la perception immédiate, elle sera de 500 euros. Si pas, il y aura PV et l'amende ira alors de 750 à 5000 euros. », explique un douanier.
Si la couleur de certains échantillons ne trompe pas, pour d'autres, rien ne laisse paraître une fraude. Et pourtant… Tous les flacons prélevés sont donc envoyés au laboratoire pour des analyses approfondies.
« Il y a un marqueur chimique dans le carburant. Pour le détecter, on envoie les échantillons qu'on prend ici au laboratoire. Si ce marqueur s’avère positif, même si la couleur était normale, le contrevenant est quand même poursuivi. Il est convoqué en nos bureaux et on continue la procédure en matière de contravention. », précise une douanière.
Les autorités attirent l'attention des automobilistes. Rouler au rouge peut avoir des conséquences plus lourdes sur le portefeuille qu'un plein la pompe.
M. Pintus