La ville de La Louvière communiquera sur l’organisation des carnavals de l’entité ce samedi à 9h lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville. Concernant la soumonce générale de Houdeng et le Feureu d’Haine-Saint-Pierre, l’annulation est confirmée.
Le CODECO prévu ce vendredi 4 mars devrait annoncer le passage au code jaune. Le lendemain, la ville de La Louvière prévoit d’annoncer ses décisions concernant la saison carnavalesque. Avec une double question : quand le baromètre passera-t-il au jaune et donc où pourront avoir lieu les premières festivités ?
Sur notre plateau, le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, a déjà annoncé que si le code est au jaune pour le samedi 12 février, la soumonce générale de La Louvière pourrait se dérouler tout comme le week-end suivant, le carnaval de Strépy-Bracquegnies.
Par contre, la ville confirme que les festivités prévues dans les prochains jours ne pourront pas se dérouler. « Pour rappel, le 15 février dernier, les services de la Ville, la Police et les différentes Amicales se sont réunis afin de faire le point sur les festivités carnavalesques de l'entité louviéroise, dont l'organisation est nécessairement liée au passage en « code jaune » du baromètre sanitaire et à un délai raisonnable de préparation. Un échéancier, avec une date butoir, a ainsi été établi pour chaque festivité. La date du limite du 25 février ayant malheureusement été atteinte, l'organisation du Carnaval (Feureu) de Haine-Saint-Pierre (6, 7 et 8 mars) ainsi que de la soumonce générale de Houdeng (5 mars) ne seront donc pas possibles dans des conditions favorables ».
Si les gilles ne seront donc pas de sortie à Haine-Saint-Pierre, les forains seront eux bien présents jusqu’au 8 mars.
A. Laurent