A Naast, un chantier en cours sur le site de la carrière de Tellier des Prés, est à l’arrêt. L’entreprise en charge de ces travaux, devait attendre quelques semaines comme le lui autorise le permis. A ce jour et au lendemain d’une réunion entre les différentes parties, on peut dire que chaque question a trouvé une réponse. L’entreprise Sagrex à l’origine de ces travaux, a tenu à rappeler aux riverains qu’elle restait à leur écoute en cas de doute.
Les travaux sur le site de la Carrière de Tellier des Prés sont à l’arrêt. Ce sont des riverains, très vigilants, qui ont alerté la Ville de Soignies il y a quelques jours pointant du doigt un chantier qui prenait forme avant même l’obtention du permis de la procédure en cours.
« Nous avons posé la question aux carrières du Hainaut, qui a fait son mea-culpa. Ils ont creusé mais sur leur terrain donc je ne pense pas qu’ils aient mal fait et comme nous avons reçu des appels de riverains, nous nous devions d’appeler la police de l’environnement » explique l’échevine de l’urbanisme, Carinne Delhaye.
C’était en septembre dernier, l’un des deux gestionnaires du site nous confirmait la construction de deux bâtiments censés doper leur production annuelle en granulats. Ce qui avait très vite suscité le questionnement chez les riverains faute d’une communication claire.
« Fin février ils planteront des haies, des charmes. Je ne pense pas qu’il y ait des problèmes écologiques. Et ici il n’y aura pas de Haute Tension mais bien de la basse et moyenne tension » ajoute Carinne Delhaye.
Echevins, comité d’accompagnement et représentants de la carrière se sont une nouvelle fois retrouvés autour d’une même table. Une réunion durant laquelle les différentes craintes se sont apaisées.
« Il y a un site où les riverains peuvent avoir tous les renseignements à propos des travaux, une adresse mail où poser leurs questions. L’entreprise a rappelé qu’elle voulait être transparente avec eux. »
Le comité d’accompagnement censé diffuser l’information auprès des riverains peut compter sur un représentant sonégien. Ce n’est pas le cas pour Braine-le-Comte et Ecaussinnes qui lanceront probablement un nouvel appel à candidatures.
« Le but de ce comité, c’est que les citoyens mandatés pour l’ensemble des citoyens de leur ville, relayent ce qu’il se dit s’ ils ne sont pas là, ils se sentent déforcés. »
Pour l’heure, le chantier est à l’arrêt et attend donc que la situation se débloque. La prochaine réunion se tiendra en septembre prochain.
B. Maton