Ekivrac fait les frais du moindre intérêt des consommateurs pour le bio. Le magasin de Casteau est fermé. Celui de Nivelles a subi le même sort. Le premier Ekivrac, à Braine-le-Comte, avait ouvert ses portes en 2016.
Pourtant bien situé sur la chaussée de Bruxelles et près de la place du village, l'épicerie, comme la boulangerie, est à présent fermée.
L’Ekivrac de Casteau était la deuxième épicerie de la marque à ouvrir. C’était en 2017.
Le projet de magasin vendant de préférence du local et du bio en vrac est né en 2016.
Le premier Ekivrac avait ouvert ses portes à Braine-le-Comte.
L’enseigne s’implantait ensuite à Nivelles, La Louvière, Soignies, Braine-l’Alleud, Genappe, Fosse-la-Ville et Wavre.
La crise du covid avait renforcé l’intérêt du public pour les circuits courts et le bio. Mais cet intérêt qui s’est émoussé et la crise énergétique ont fait que les clients sont devenus moins nombreux et surtout que leur panier devenait de plus en plus léger.
Les Ekivrac de Casteau et Nivelles subissent donc le même sort que ceux de Wavre et La Louvière qui avait déjà mis la clé sous le paillasson.
Les boutiques de Casteau et Nivelles employaient chacune trois personnes.
Géraud Strens, le fondateur de la chaine du vrac, du bio et du local n’a pas voulu accorder une interview à votre chaine de télé locale. Il s’est contenté de nous envoyer un sms précisant qu’il nous reviendra « dans quelques jours quand nous aurons un plan de relance à communiquer ».