La fédération des médecins généralistes du Centre et Binche tire le signal d'alarme. Depuis avril le service 1733, qui gère les interventions des médecins de garde, a été réorganisé. Conséquence: impossible, pour les généralistes, d'obtenir l'adresse du patient. Une situation incompréhensible.
Dans un communiqué, la Fédération des médecins généralistes du Centre-Binche et les autres sociétés des généralistes du Hainaut dénoncent une situation qui peut paraître surprenante. Lors d'un appel au 1733 (le service qui contacte les médecins de garde de soirée, de nuitPublication non conforme et les week-ends), les opérateurs téléphoniques ne communiquent plus l'adresse du patient. Comme informations, les généralistes obtiennent le nom et prénom ainsi qu'un numéro de téléphone du patient. Impossible pour les médecins d'avoir l'adresse exacte des patients. En cause: la réorganisation du service d'appel du 1733 par le SPF Santé publique.
"Les appels sont parfois mal catégorisés. Les coordonnées du patient ne sont pas forcément correctes. En plus des informations générales, nom prénom numéro de contact, nous demandons d'avoir l'adresse complète du patient. Nous devons parfois rappeler le patient, quand le numéro est correct, pour obtenir son adresse. Cela nous fait perdre un temps précieux" explique Lara Lunelli, médecin généraliste.
Un manque d'opérateur téléphonique
Le SPF Santé publique justifie cette réorganisation par un manque d'opérateur téléphonique. Maintenant, votre appel au 1733 aboutira dans les différentes centrales d'urgence francophone (Mons, Liège, Namur et Arlon). En raison de cette réorganisation, les informations transmises par les centrales d'urgence aux médecins de garde ne sont plus adaptées au fonctionnement propre des différents cercles de médecins généralistes.
Les médecins généralistes du Hainaut demandent au SPF Santé Publique et au 1733:
- Le 1733 doit être en capacité de communiquer le fonctionnement du poste de médecine générale en question au patient (système de rendez-vous ou entrée libre)
- Obtenir les coordonnées exactes et complètes des patients récoltées par le 1733 et communiquées au télé secrétariats des cercles des médecins généralistes
- Que les cercles des médecins généralistes soient impliqués dans l'organisation du 1733
- Que le cadre du personnel des centrales 1733 soient renforcés
Les différents Cercles des médecins généralistes du Hainaut mettent en garde: à l'avenir, les problèmes liés à cette nouvelle gestion du 1733 engageront uniquement la responsabilité de l'Etat belge.