C'est un accompagnement sur mesure dont vont pouvoir bénéficier 38 organisations wallonnes. Elles ont été retenues suite à un appel à candidature portant sur le développement durable. Parmi ces organisations, on retrouve le CHR Haute Senne. Ce coaching va aider le centre hospitalier sonégien à définir les priorités et les actions à mettre en place en la matière.
Le développement durable est au cœur du nouveau Plan Stratégique du CHR Haute Senne. Différents enjeux, environnementaux, sociaux et économiques ont déjà été ciblés. Ce programme de coaching de la Région wallonne va permettre au centre hospitalier d’établir une feuille de route des actions à mener dès 2023.
« Nous sommes un gros consommateur et un gros producteur de déchets, c'est donc un des aspects sur lesquels nous voulons avancer. Même si nous avons déjà pris des initiatives environnementales par le passé, comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur les plateformes du CHR. Mais nous voulons aller plus loin. Continuer à réfléchir sur les différents enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Nous allons pouvoir être accompagnés par la Région wallonne, être coachés pour préparer cette feuille de route. », Thérèse Trotti, Directrice générale du CHR Haute Senne.
Aux enjeux environnementaux et économiques s'ajoute aussi un volet social. En tant qu'employeur, le CHR souhaite faire de ses 900 collaborateurs des partenaires de premier plan. Une attention particulière sera portée sur la qualité et le bien-être au travail.
« On a déjà proposé à l'ensemble de nos collaborateurs des séances de massage. C'était bien utile aussi dans le cadre de la gestion de la crise Covid. On veut aussi leur proposer toute une série de petits soutiens et de supports pour pouvoir concilier davantage la vie professionnelle et vie familiale. Par exemple, des partenariats locaux dans le cadre du repassage, d'activités sportives et d'accessibilité à un centre sportif avec des tarifs préférentiels. », Thérèse Trotti, Directrice générale du CHR Haute Senne.
Les patients et les partenaires locaux de l'hôpital seront aussi impliqués dans cette nouvelle dynamique. Un projet collectif pour atteindre des objectifs responsables et durables. Dans la Région du Centre, la Ville de Soignies et le pôle hospitalier de Jolimont profiteront eux-aussi de l’accompagnement de la Région wallonne.
M. Pintus