Le cinéma belge est à l’honneur depuis ce 5 février. Une semaine qui se ponctuera par la cérémonie des Magritte. L’occasion pour nous de nous poser cette question : notre région attire t-elle les professionnels du secteur ? Si de grands films ont été tournés dans le Centre, la Province de Hainaut a permis à de nombreux courts métrages de planter le décor sur nos terres.
Le canal historique, les ascenseurs à bateaux sont autant de lieux emblématiques déjà apparus dans l’un des nombreux courts métrages tournés dans la région. A l’instar du plan incliné de Ronquières, décor de « Garçon » le projet d’ Isabelle Schapira.
Il faut dire que ce territoire recèle de petites pépites. Ils sont nombreux à avoir posé leur caméra ici ou ailleurs le temps d’un tournage. Qu’il soit court ou long.
« Il y a l’ascenseur de Strépy ou les ascenseurs classés. Bois-du-Luc. Il y a eu à l’époque, « Les destinées sentimentales » d’Olivier Assayas qui a été tourné à Boch. » Olivier Gicard responsable du secteur cinéma pour la Province de Hainaut.
Tout réalisateur peut frapper à la porte du service cinéma de la Province de Hainaut pour une aide financière et/ou un accompagnement sur mesure. A condition bien évidemment de présenter un scénario original qui fait mouche et d’être hennuyer.
« C’est d’abord d’aider les réalisateurs. C’est une aide à la création classique. En contrepartie, on demande à ce que les films soient tournés en Hainaut. Ce qui va avoir comme conséquences, des retombées économiques. »
Outre l’aspect financier, c’est le travail de repérage qui a de quoi attirer ces professionnels sur notre sol. C’est Hugues Vanhoutte qui a pour mission de trouver le décor idéal pour chaque projet.
"On a cette facilité dans les rapports avec les communes pour les autorisations de tournage, avec la Région Wallonne. Ce qui permet d’attirer les films chez nous" précise Hugues Vanoutte.
Il peut bien évidemment s’appuyer sur une liste qui recense les lieux incontournables de la région. Mais les demandes peuvent parfois être plus pointues, ce qui l’amène à sortir des sentiers battus.
"Si des gens sont propriétaires d’un bien, ils peuvent nous contacter et enregistrer leur bien comme décor potentiel d’un film. Et moi, je réalise un repérage photos."
Plutôt bien située à quelques dizaines de kilomètres de Bruxelles, la Région du Centre attire aussi de par sa proximité.
Le court métrage "Titan" de Valéry Carnoy qui a reçu le soutien de la Province de Hainaut, fait partie des nommés de la 11ème cérémonie des Magrittes du cinéma qui se dérouleront ce samedi.
B. Maton