En novembre dernier, la Ville de La Louvière lançait un appel à candidatures à l'attention des jeunes Louviérois en vue de constituer le Conseil Consultatif des Jeunes Louviérois (CCJL). Améliorer la participation citoyenne des jeunes, c'est l'objectif de ce nouvel organe inscrit dans le PST. Il leur permettra, entre autres, de participer à la création de projets qui amélioreront la vie des jeunes de l'entité, mais aussi de discuter de sujets qui leur sont chers.
L'équipe du Plan de Cohésion Sociale qui coordonne le projet a reçu 73 candidatures pour 60 places (30 conseillers effectifs et 30 conseillers suppléants).
Pour procéder à leur sélection, le jury s'est basé sur les critères objectifs définis dans le ROI, à savoir :
- Une répartition équilibrée parmi les différentes tranches d'âge (14-17, 18-21 et 22-25) ;
- La parité des sexes ;
- La représentation des différents quartiers ;
- La représentation d'une association ou non.
Le Conseil Communal, réuni ce mardi 25 janvier 2022, a approuvé la liste des conseillers. Au total, 30 filles et 30 garçons ont été sélectionnés pour un mandat de deux ans. Ils seront avertis dans les prochains jours de leur désignation.
La première assemblée devrait se tenir dans le courant du mois de mars, en fonction de l'évolution des protocoles sanitaires.
Ce Conseil vient se greffer aux quatre autres existants et qui relaient déjà leurs besoins auprès des autorités communales : le Conseil Consultatif Louviérois des Seniors, le Conseil Consultatif Louviérois des Citoyens du Monde, le Conseil Consultatif Louviérois de l'Inclusion des Personnes en situation de Handicap et le Conseil Consultatif Louviérois de l'Égalité Hommes-Femmes.
B. Maton