Les mesures prises par le Codeco mi-décembre pour tenter de freiner la propagation du virus ont semble-t-il eu un impact sur le nombre de tests réalisés ces 3 dernières semaines. Gaël Brunin et Thomas Jadin se sont rendus au laboratoire de testing de l’hôpital Jolimont à La Louvière pour faire le point sur la situation.
La fermeture des écoles ainsi que le retour au télétravail semblent avoir eu un impact sur le nombre de tests effectués durant la période de fêtes. Au laboratoire de Jolimont, une nette diminution des tests a été observée au contraire du taux de positivité des personnes testées.
Caroline Debecker, responsable département biologie moléculaire du groupe Jolimont : « On constate que le nombre des tests effectués a diminué de moitié depuis le 20 décembre mais le taux de positivité a à peu près doublé ! Je pense que ce nombre de positifs est influencé par l’apparition du variant Omicron. »
La contagiosité du variant Omicron est véritablement spectaculaire. En très peu de temps, ce dernier est purement et simplement en train de replacer le variant Delta.
Caroline Debecker : «On est arrivé vite à 30% de positifs au variant Omicron et nous en sommes actuellement à 80%-90%. Ce variant risque bien de provoquer un nouveau pic. »
La probabilité d’un pic et d’une 5ème vague est forte mais tout n’est pas négatif bien au contraire. Au niveau des hospitalisations et des cas jugés graves, la situation actuelle incite plutôt à l’optimisme.
Caroline Debecker : « Globalement, au niveau des hospitalisations, on ne voit pas d’augmentation avec le variant Micron. »
Anne Simon Médecin en prévention et contrôle des infections hôpital Jolimont : « Au niveau des lits, la situation est calme mais il y a toujours un décalage entre le moment où on est testé positif et où on a besoin d’une hospitalisation. Cela dit, les indications qui nous viennent d’autres pays sont rassurantes. »
On devrait donc être assez vite fixé sur l’aspect supposé moins agressif du variant Omicron en espérant que la tendance actuelle se confirme.
G. Brunin