Le championnat de Flandre de l'Echappée du Hainaut, c'était ce samedi à Naast. Cette course cycliste qui met à l'honneur les participants à l'EDH venant de l'autre côté de la frontière linguistique. Cette année était un peu particulière car le championnat a été organisé en soutien de Fabienne Fonteyne, une Sonégienne atteinte d'une leucémie. Ambiance et résumé avec Adrien Mouchet et Didier Devos.
Naast avait un sacré accent flamand ce dimanche. Il faut dire que tous les néerlandophones habitués de l'Echappée du Hainaut s'étaient donnés rendez-vous dans la campagne sonégienne. "Comme nous avons beaucoup de Flandriens dans l'EDH, nous avons organisé ce championnat," explique Marc Bouillon, l'organisateur.
Comme d'habitude, ce sont les coureurs les plus âgés qui ont ouvert la route. Le parcours était vallonné mais l'ambiance naastoise semblait plaire à de nombreux coureurs plus habitués aux rivalités flamandes.
Parmi les vainqueurs de catégorie, on retrouve Erwin Bollen, un ancien pro particulièrement ému par sa victoire. "Mon papa est décédé il y a deux mois, je suis sûr qu'il est très fier de moi là-haut."
Une septantaine de coureur prenait part à la course élite. Parmi eux, de nombreux Flamands évidemment mais également quelques visages bien connus. "C'est une course dans la course entre les Flamands aujourd'hui," souligne Marc Chanoine.
Comme on pouvait s'y attendre, la course a été fort agitée et débridée. Dès le début, un groupe d'échappée se forme. Ce sont déjà les plus costauds. Car ce circuit de 12 fois 5 kilomètres est vallonné et très exposé au vent. Le peloton est donc rapidement battu et ces hommes forts vont se jouer la victoire. Et à ce petit jeu, c'est finalement Ruwen Bruckaert qui est le plus malin et qui réussit à anticiper le sprint dans le dernier kilomètre. "C'est ma première course de l'année, c'est incroyable. Je dédie ma victoire à mon enfant qui va naitre dans un mois".
A. Mouchet