En mars 2022, la SOGEPA, en collaboration avec la Ville de Soignies, IDEA et la Spaque, a décidé de lancer un Master Plan stratégique pour reconvertir le site de Durobor. L’objectif est de déterminer les grands axes de ce projet de reconversion tout en désenclavant le quartier des Carrières. L’objectif est de saisir l’opportunité que ce terrain de 10 hectares offre en l’assainissant, en le dépolluant, en améliorant la mobilité tout en déployant d’autres potentialités.
Afin de pouvoir développer un projet en lien avec les attentes et les besoins des Sonégiens, l’avis des usagers, habitant actuel et/ou futur habitant de la région est sollicité. Qu’il se saisisse de ce territoire, se l’approprie et apporte sa contribution à la construction du futur espace de vie.
La concertation citoyenne débutera le samedi 7 mai 2022, par une journée de balades urbaines organisée autour de deux groupes qui traverseront durant deux heures le site de Durobor. Il s’agit donc d’une balade d’exploration de la zone de projet regroupant les participants volontaires. Ces balades urbaines seront accessibles à une cinquantaine de personnes.
À la suite de cette première étape, un atelier de concertation, ouvert aux participants présents lors de la balade urbaine, prolongera la démarche de co-construction par le biais de la création de petits groupes de travail thématiques. L’atelier aura lieu le mercredi 18 mai 2022 de 18h30 à 21h. Il ambitionne de nourrir et d’enrichir le programme du Master Plan grâce aux idées partagées par les citoyens.
Cette concertation sera animée par les bureaux d’études. La balade fera l’objet d’une petite captation vidéo qui sera transmise aux habitants lors de la restitution finale.
Chaque citoyen est invité à exprimer son avis et ses attentes avant le 29 mai 2022, à travers un questionnaire en ligne.
La SOGEPA a souhaité que l’établissement de son Master Plan se fasse en co-construction avec les acteurs de ce territoire, et ce dès la conception du projet, afin de tenir compte des perceptions, des attentes et des besoins de chacun. Pour encadrer et animer cette démarche, la SOGEPA a souhaité s’appuyer sur l’équipe Alphaville-XMU complétée par Anne-Solange Muis pour la concertation ainsi que d’autres partenaires techniques.
La participation citoyenne complète bien entendu l’analyse technique et apporte un éclairage aux décideurs, aux programmistes et aux aménageurs. Cette concertation citoyenne permettra effectivement de :
- Donner la parole
- Recueillir et écouter
- Expliquer, sensibiliser et informer
- Reconnaître le rôle et l’apport de chacun.e dans le processus de développement et d’amélioration territoriale
En mars dernier, la constitution du Master Plan a débuté par une récolte de données quantitatives (documents, études, données statistiques, etc.) et qualitatives, avec la réalisation d’entretiens individuels auprès d’acteurs clés du territoire et du site.
La concertation des habitants est, quant à elle, dès à présent lancée. Les acteurs institutionnels et économiques seront par ailleurs également entendus.
L’ensemble des propos récoltés (à travers la balade urbaine et l’atelier ainsi qu’à travers les interviews d’acteurs et les résultats de questionnaires) sera traité et analysé par le bureau d’étude ASM et restitué aux habitants (participants de la concertation et non participants) lors d’une séance plénière qui se tiendra en juin 2022. Cette ultime séance permettra de présenter publiquement le contenu du Master Plan co-construit avec les acteurs et habitants de ce territoire, et de revenir sur les conclusions de la concertation.
Un Master Plan a pour objectif de projeter un idéal afin de fixer un cadre dans lequel un projet de reconversion doit être mené. Il s'agit donc d'un schéma ou d'un dessin et non d'un plan définitif d'aménagement. Il inclut des pistes au niveau du projet économique telles qu'une stratégie urbaine, paysagère, architecturale et environnementale. Le tout a pour ambition de mener à un développement économique et industriel compatible avec les idéaux d’une ville d’aujourd’hui. L'objectif est donc bien de faire converger l’ensemble des enjeux territoriaux et locaux vers un projet opérationnel à développer dans le futur.
Rédaction web