Durobor n’est plus mais ce qu’il nous reste de l’histoire de cette grande industrie belge, ce sont les objets et des témoignages. Plus de deux ans après sa fermeture, l’heure est au souvenir. Cela passera par la création d’une exposition (13 janvier – 5 février) proposée par le Centre Culturel de Soignies et installée en plein coeur de l'Espace Culturel Victor Jara. Mais pour cela, les équipes font appel à vous, que vous soyez un ancien travailleur ou non, peut-être disposez-vous de pièces relatives à la gobeleterie sonégienne ?
"L'idée trottait dans la tête de responsables de la Ville de Soignies, qui en ont parlé au Centre Culturel en disant que ce serait bien que ce soit nous qui nous en occupions" nous explique Pierre Duquesne, le directeur du CC Soignies.
De précieux documents, comme ces affiches publicitaires, ont été conservées par un particulier, aujourd’hui confiées au Centre Culturel de Soignies. Il en fera bon usage. Des pièces comme celles-ci, on en attend encore et encore, pour venir étoffer une exposition consacrée à Durobor, l’un des fleurons de l’industrie du verre.
Une exposition qui se veut avant tout vivante, ponctuée de témoignages en présentiel ou audio d’hommes et de femmes, de famille toute entière, qui ont contribué à l’identité de cette entreprise sonégienne qui a fermé définitivement ses portes en 2020.
"Des générations qui se sont succédé dans cette usine et qui ont construit l'identité de Soignies, à l'instar de la pierre ici chez nous."
"Il y aura notamment un biberon qui a été fabriqué à Durobor puisque Durobor fabriquait des biberons en verre. Il y a toute une série de choses que l'on découvrira lors de cette exposition."
Il y a ces dons de particuliers et puis il y a ces petits trésors dénichés lors d’une grande opération de sauvegarde du patrimoine de la gobeleterie. Du matériel actuellement à l’abri qui quittera l’ombre pour la lumière le temps d’une exposition.
"Il y aura des panneaux relatifs à l'histoire de Durobor, l'histoire du verre mais aussi des verreries, Il y aura des photos de l'usine en activité, des photos prises lors de la fermeture. A l'extérieur, il y aura des photos de l'atelier photo du CC qui a fait des photos après la fermeture de l'usine aussi."
C’est que le temps passe , tout doit être prêt pour le 13 janvier, les équipes ont une vague idée de ce qu’elles veulent faire, cela se fera en fonction de ce qu’elles reçoivent.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Ne laissez pas trainer documents et autres objets qui pourraient nous replonger dans l’une des périodes de la gobeleterie sonégienne. Qu’elle nous évoque de bons ou de moins bons souvenirs.
Vous pouvez contacter le Centre culturel de Soignies par mail ou par téléphone : https ://centreculturelsoignies.be/contact/
B. Maton