A Ecaussinnes, le projet de réhabilitation de l’église du Sacré-Cœur en espace culturel continue d’avancer. Une nouvelle mouture de l’avant-projet a été présentée lors du conseil communal ce lundi soir. Un dossier d’un peu plus de 4 millions d’euros. Pour tenir cette enveloppe, des adaptations vont sans doute devoir être apportées en raison notamment de la hausse des prix des matériaux.
Des briques ravivées, des entrées et fenêtres élargies, voici à quoi pourrait ressembler l’église du Sacré-Cœur dans quelques années. Un lieu polyvalent : espace culturel, associatif, marché couvert, co-working, … Pour ce chantier ambitieux la commune bénéficie d’un subside régional d’1,6 millions d’euros dans un budget global estimé à près de 4 millions. Cette nouvelle version de l’avant-projet visait donc à adapter certains éléments pour coller au mieux à cette enveloppe.
Une autre inconnue : l’augmentation des prix des matériaux qui risque elle aussi de compliquer le pan financier du dossier. Le projet pourrait donc être revu à la baisse même si la commune espère encore décrocher d’autres subsides.
Le dossier va maintenant suivre les différentes étapes administratives avec comme échéance février 2025 pour l’attribution du marché. Les autorités communales espèrent la mise en service du bâtiment en 2028.
M. Pintus