Le monde de l’entreprise est confronté lui aussi à la hausse des coûts énergétiques et à la volonté pour certains de vouloir assurer à moyen terme une production zéro carbone. C’est le cas du groupe Unilin et plus particulièrement de son usine de Feluy. Elle produit des panneaux isolants et installe sur son site deux éoliennes, des pièces maîtresses de sa stratégie.
« La hauteur du mat est de 120 m, nous dit Laurence Halet, chef de chantier Engie. Cela fait quelques jours que l’on monte cette éolienne. Nous avons été retardés à cause du vent et avons dû faire quelques réglages techniques. »
La première des deux éoliennes du site Unilin sera assemblée pour cette fin de semaine si la météo le permet. La seconde suivra rapidement et sera tout autant spectaculaire dans les chiffres.
- La hauteur en bout de pale sera de 178 m
- Les 3,6 MW par turbine correspondront à la consommation moyenne de 5.467 ménages.
- Et le CO2 évité équivaudra au retrait de la route de 3.171 véhicules personnels diesel.
L’investissement fait clairement partie de la stratégie de l’ensemble du groupe Unilin.
Sébastien Hennart, directeur Unilin Feluy. « La construction des éoliennes fait partie de notre plan sur l’énergie durable. On a un concept One Home qui intègre toutes les usines du groupe. C’est une première étape mais une étape importante. »
« Les réduction des coûts sont à l’ordre du jour. On est sujet aux augmentations sur les marchés que ce soit en matières premières ou en consommation d’énergie. L’objectif d’Unilin pour demain est de faire des productions avec zéro émission de carbone. »
Plus de 70% de la consumation totale d’Unilin sera couverte par le parc qui constitue un projet à fort ancrage local. Le partenariat public-privé intègre Engie, premier producteur d’énergie verte en Belgique, des intercommunales dont l’IDEA et des entreprises régionales.
Olivier Desclée, porte-parole d’Engie Belgium. « C’est un projet local car développé avec le soutien de l’IDEA, un investissement avec les intercommunales wallonnes regroupées dans Wind4Wallonia, à côté desquels nous eront présents pour être opérateur du parc. Et nous travaillons avec des entreprises régionales, comme Wanty et Dufour. »
« Je dirais que nous sommes ici doublement dans le développement durable. L’énergie verte et locale va servir à produire des matériaux d’isolation qui vont réduire la consommation. C’est une logique de win win. »
Unilin Feluy produit chaque jour 30.000 m² de panneaux isolants rigides destinés au marché belge et limitrophe. L’entreprise pour laquelle les perspectives sont bonnes emploie une soixantaine de personnes et elle en phase d’extension de ses infrastructures.
Sébastien Hennart, directeur Unilin Feluy. « On a en effet des projets d’extension qui sont en cours. Principalement pour le stockage des matières premières. On a 3 ou 4 de matières premières stockées. C’est assez peu et on se doit d’augmenter cela pour répondre au mieux au marché. »
Michel Bellefontaine