La création d’une boîte à livre, d’une station de réparation pour vélo, la réhabilitation d’un terrain de basket ont un point commun : ils ont tous des projets sélectionnés dans le cadre du budget participatif de Seneffe. Parmi ceux-ci aussi, les garde-mangers solidaires.
« Si tu peux, tu donnes. Si tu ne peux pas, tu prends ». Voilà le principe des garde-mangers solidaires sélectionnés dans le cadre du budget participatif. L’idée a été déposée par Sandrine Vanhaekendover.
Ça se base sur la solidarité entre les citoyens. Ceux qui le peuvent déposent ce qu'ils ont envie de déposer soit de leurs surplus, soit de choses qu'ils vont acheter exprès pour mettre dans le garde-manger. Et ceux qui sont dans le besoin peuvent venir se servir librement.
Et elle a eu la chance de voir son dossier accepté, puis choisi par un vote de citoyens.
Les garde-mangers, construits par une entreprise de travail adapté, sont mis à la disposition des donneurs et des bénéficiaires.
On peut y déposer des denrées alimentaires non périssables (des pâtes, du riz, des boîtes de conserves, des bocaux, de la farine, du sel…) mais aussi des produits d'hygiène de base, donc du savon, du dentifrice, des brosses à dents, des protections hygiéniques.
L’initiatrice du projet avait déjà testé le garde-manger solidaire dans son village il y a quelques temps.
J'en avais mis un à Arquennes, en collaboration avec le plan de cohésion sociale. Et il est resté un an. C’était une boîte en plastique avec des tiroirs et ça a pu me permettre de voir que ça fonctionnait bien, qu'il y a des gens qui amenaient des denrées alimentaires non périssables et des gens qui venaient en chercher. Ca tournait bien.
L’idée méritait donc d’être développée. Une somme de 3000 euros lui a été attribuée et 4 garde-mangers installés.
Il y en a un sur la Grand-Place à Arquennes, un à Feluy sur la place du Petit-Moulin. Il y en a un ici, à Seneffe, devant la Maison des jeunes et il y en a un en Familleureux à côté de la maison médicale.
La sélection des projets citoyens présentés dans le cadre du budget participatif se fait selon une procédure très précise. Via le site de la Commune vous pouvez d’ores et déjà découvrir et bientôt voter pour les projets de la cuvée 2024. Et vous verrez que les Seneffois ne manquent pas d’idées en matière de projets citoyens.