Le Roeulx accueillait ce samedi une brocante très pointue : elle est consacrée uniquement à la couture. Une trentaine d’exposants proposaient tout le matériel nécessaire à cette activité qui permet de faire de belles économies mais surtout procure du plaisir à ceux qui la pratiquent.
Des tissus, des pelotes, des bobines, des aiguilles, des boutons, des tirettes, des partons et tout ce dont peut rêver une couturière… c’est une mercerie géante qui accueillait une trentaine de vendeuses au centre culturel du Roeulx. Créée il y a une dizaine d’années, la brocante les puces de la couturière est devenue au fil des ans une rendez-vous très prisé tant du public que des vendeuses.
Il se dit que tout se trouve aux puces de la couturière du plus petit bouton ou plus élégant tissu. Le public, très largement féminin, recherche parfois un objet précis ou celui qui lui inspirera un nouvel ouvrage.
Qu’elle soit considérée comme un bricolage utile ou un loisir créatif, la couture connait un regain d’intérêt depuis quelques années.
Un plaisir, rappelle l’organisatrice, accessible à toutes et à tous.
Ses ateliers de couture pratiquement exclusivement féminins sont bel et bien ouverts aux hommes.