Ce mercredi, peu avant 18 heures, le blocage du site du centre de distribution de Lidl à Garocentre a été levé par les militants de la FGTB après la descente sur place d’un huissier.
Depuis mercredi matin, les travailleurs bloquaient le centre de distribution de Lidl, à l’initiative de la FGTB. Le syndicat avait déposé un préavis de grève à durée indéterminée mardi suite au licenciement d’un délégué FGTB, membre du conseil d’entreprise, et d’un candidat aux prochaines élections sociales : « La direction reproche l’insubordination des travailleurs, qui ont été licenciés avec indemnités sur le champ », expliquait ce mardi Sabrina Lossignol (FGTB).
Un blocage levé après la visite d'un huissier de justice et la menace d'astreinte. Contactée ce matin, par nos soins, la permanente FGTB - UBT, Sabrina Lossignol, ne cache pas sa colère.
« Je suis abasourdie", explique-t-elle. " Un huissier est arrivé à 17h50 et nous a signifié que nous devions arrêter de bloquer le passage des camions, sous peine d'une astreinte de 1000€ par personne. Une décision qui s'applique, durant un mois, non seulement au Centre logistique de Wallonie, à Garocentre, mais aussi à toutes les filiales Lidl de la province de Hainaut."
Quant au fond du dossier, à ce jour, Sabrina Lossignol n'a toujours pas eu de contact avec la direction.
" La direction dit qu'elle est prête au dialogue mais, dans les actes, il y a un manque total de respect. Mais nous ne lâcherons pas. Le combat continuera dans une forme que nous devons encore déterminer.", dit encore la permanente syndicale.
Ce jeudi, le travail a repris normalement au Centre logistique de Wallonie.
N. Elet – R. Schrevens