Le centre logisitique de Lidl à Garocentre fait l'objet d'un dépôt de préavis de grève depuis ce matin. En cause, le licenciement, avec effet immédiat, de deux travailleurs du site, liés à la FGTB-UBT. Le syndicat y voit le désir d'écarter les fortes têtes, à l'approche des élections sociales. Si le dialogue n'est pas rompu, il semble difficile.
C'est le licenciement consécutif de deux membres du personnel du Centre logistique Lidl de Garocentre qui est à l'origine d'un dépôt de préavis de grève de la FGTB-UBT. Après le délégué principal ouvrier, licencié à son retour de vacances, ce lundi, pour insubordination et attitude inacceptable sur le lieu de travail, c'est un autre ouvrier, candidat aux élections sociales, qui s'est vu signifier son licenciement.
De là à pressentir une volonté d'écarter les fortes têtes, il n'y a qu'un pas, selon le syndicat. Dans ce contexte, le dialogue entre la FGTB et la direction semble difficile. La permanente n'a pas pu assister son affilié lors de la rencontre avec les responsables de Lidl et les échanges restent tendus. Et si la grève n'a pas encore été déclenchée, elle peut l'être à tout moment.
Contactée par nos soins la porte-parole de Lidl indique que l'entreprise regrette le dépôt de préavis de grève et, par respect, ne souhaite pas donner d'information sur le licenciement. Elle précise, enfin, qu'elle engage un dialogue avec les partenaires sociaux.
N. Elet