Voilà bientôt deux ans que le covid19 fait partie de nos vies et en a souvent affecté tous les paramètres. C’est le cas plus encore dans une institution comme Les Foyas à Soignies qui accueille des enfants de 3 à 18 ans, placés loin de leur famille. La vie en communauté en temps de covid 19 signifie respect des règles sanitaires, organisation, résilience.
Dans une maison d’enfants comme Les Foyas, on vit ensemble 24h sur 24 et 7 jours sur 7, même si parmi les 17 résidents, certains rentrent le week-end et une partie des vacances scolaires. La vie en communauté, qui plus est avec des enfants et des adolescents au parcours difficile, n’est pas simple à organiser pour le bien-être de chacun.
Le covid a amené de nouvelles contraintes que les membres du personnel comme les enfants ont dû mettre en place et accepter. La question du moment étant la vaccination évidemment.
« Dans le cadre de la pandémie, nous avons contacté les familles et demandé à ce que les enfants puissent qui ont plus de 11 ans puissent être vaccinés. En sachant que ce n’est pas une obligation. »
Un travail de sensibilisation à destination autant des enfants que de leur famille est mis en place. C’est pour l’instant le cas pour les moins de 11 ans puisque les plus âgés ont tous été vaccinés.
« C’est un stress supplémentaire, surtout pour les 5 – 11 ans, ils ont peur des piqûres, ne comprennent pas pourquoi… Tout ça on doit travailler avec eux. Les plus grands vont leur expliquer comment s’est passée la vaccination.»
« Le leid-motiv c’est la sécurité des enfants, des équipes qui travaillent. Déjà lors de la première vague, nous avons pris des mesures draconiennes. Il faut savoir que nous sommes considérés comme une bulle. »
Ce qui veut dire qu’une fois rentrés au foyer, les enfants ne portent pas le masque, contrairement aux membres du personnel.
« Il y a des échanges, des entretiens qui doivent se remettre en route, en prenant toutes les précautions. »
Le lien est maintenu au maximum avec les familles, c’est le rôle de l’assistante sociale de gérer ces contacts, mêmes s’ils sont à présent restreints.
« Pour l’instant, les visites des familles sont interdites ici. Les familles sont parfois un peu perdues. Ils ont quand même des capacités d’adaptation incroyables. Ce sont des enfants qui ont plein de ressources. »
« Les Foyas » offre à chaque enfant une chambre individuelle, des espaces communs et un très beau parc à l’arrière, le tout en pleine ville. 11 personnes, dont 6 éducateurs, travaillent quotidiennement, malgré la pandémie, à leur garantir un confort maximal autant matériel que psychologique.
N. Roland