Dix-huit brasseries hennuyères étaient en lice aujourd’hui dans un concours chargé de désigner les meilleures bières de la province. Des produits de la brasserie de la Couronne à Leval et de la brasserie sonégienne Hoppy faisaient partie des 48 bières testées. Les lauréats du jour seront amenés à participer à la finale interprovinciale, fin août.
Quelles sont les meilleures bières hennuyères, c’est la question à laquelle ce jury est chargé de répondre. Trois catégories sont en lice : Pale Ale, Double et Stout. Les précieux flacons n’attendent plus qu’à être dégustés.
« On a récolté les échantillons il y a 2 jours, on les a rendus anonymes en les recouvrant de noir et en les numérotant », explique Romano Cavaliere d’Hainaut développement, « donc le jury ne sait pas quelle bière il va déguster. »
La dégustation à l’aveugle commence avec les Pale Ale. La couleur, le goût, la collerette de mousse, autant de critères savamment analysés. Non sans quelques surprises.
« La première est de couleur bleu, c’est un peu particulier ! », Steve Moreau, Carrefour Belgium, secteur producteurs locaux.
« Je trouve bien que des brasseurs essaient d’innover, de se démarquer. », Céline De Bisschop, Coopérative Framerystore.
« Il y a autant d’originalité dans les bières que dans le vin. C’est une belle découverte. », Rodolphe Quehe, professeur d’œnologie.
18 brasseries hennuyères participent à ce concours en vue d’accéder à la finale interprovinciale. Parmi elles, on compte la brasserie de la Couronne située à Leval et la brasserie sonégienne Hoppy. Comme les autres, l’objectif est de se faire une place dans le paysage brassicole wallon et pourquoi pas, dans les rayons de certains commerces.
« C’est important de voir ce que les producteurs font, découvrir l’envers du décor. Comment ils arrivent à ce résultat. Et puis surtout ensuite, pouvoir les rencontrer. », Steve Moreau, Carrefour Belgium, secteur producteurs locaux.
« On a déjà un beau rayon bières parce qu’on a pas mal de brasserie dans la région. Mais on est toujours intéressés de découvrir des nouveautés et mettre en avant des producteurs qui pourraient recevoir une médaille lors du concours de bières. », Céline De Bisschop, Coopérative Framerystore.
Les résultats sont tombés en fin d'après-midi. Les deux brasseries du Centre accèderont bien à la finale interprovinciale des meilleures bières le 31 août prochain. L'Impératrice, de la brasserie de la Couronne, arrive en 5ème position dans la catégorie Pale Ale. Du côté de la brasserie Hoppy, c'est la Hoppy Erebus qui s'est distinguée, elle obtient la 4ème place dans la catégorie Stout. Au total, 6 bières ont été primées dans les 3 catégories représentées.
M. Pintus