A Haine-saint-Pierre, on se prépare à vivre un Feureu particulier. En code orange dimanche et en code jaune dès lundi. Si la première journée de festivité sera donc soumise à certaines restrictions, un accord a été trouvé avec la Ville pour vivre celles de lundi et mardi presque normalement.
A la veille du passage en code jaune, c’est donc de façon plus intime que le Feureu débutera ce dimanche à Haine-Saint-Pierre. Pas de tambours ni musique en rue, les différentes sociétés folkloriques se réuniront dans la cour d’une école pour de grandes retrouvailles.
« On organise une audition de batteries et musiques dans la cour de l’école Saint-Ghislain et Sainte-Barbe. Toutes les sociétés vont s’y retrouver aux heures habituelles du rondeau du Feureu, explique le secrétaire de l’Amicale des Sociétés Folkloriques des 2 Haines. Un moment accessible au plus grand nombre mais sur présentation du CST. »
Pour les Pierrots, cette édition 2022 du Feureu restera dans les annales à plus d’un titre. Au-delà des codes couleurs à gérer, cette année verra aussi la naissance d’un nouveau groupe folklorique. Les Djônes de Saint Pierre rassemblent des jeunes issus de toutes les sociétés du village. Ils feront leur première sortie lundi.
« L’esprit est d’apporter un mouvement de jeunesse, un soutien à l’Amicale, on veut faire perdurer notre folklore, confie l’une des membres du groupe. Non seulement, on va pouvoir se rassembler mais aussi danser à l’extérieur, en rue ! C’est vraiment l’esprit du carnval. »
« Nous avons en effet décidé en accord avec la police de leur donner l’autorisation de circuler sur la voie publique en demi-chaussée. Il était difficile de déterminer un périmètre fermé en raison des riverains mais je pense qu’ils pourront faire la fête lundi et mardi soir. » conclut l’échevin de l’Animation de la cité.
M. Pintus