C’est historique ! Les pôles hospitaliers de Jolimont, le CHU Tivoli et le CHU Ambroise Paré ont officiellement constitué aujourd’hui le premier réseau hospitalier intégré de Wallonie. HELORA, c’est son nom, se veut plus qu’une collaboration. Ce réseau permettra la mutualisation des moyens humains et techniques de chaque site pour améliorer davantage encore les services aux patients. Il mènera, à terme, à la fusion des trois institutions.
Après deux ans de discussions et réflexions entre les groupes hospitaliers louviérois et montois, HELORA est donc né ! Le premier réseau intégré de Wallonie. Il fait suite à la réforme initiée par la Ministre De Block en 2019. Un accord historique entre les 3 partenaires. Un accord qui va au-delà de simples collaborations.
« Nous décidons d’aller plus loin, d’intégrer un seul réseau et surtout de constituer une seule équipe. Ca veut dire une consolidation patrimoniale, financière et à terme, une fusion. Une offre unique gérée par une direction unique. », Jean-Claude Dormont, Directeur général du CHU Tivoli.
« Se faire de la concurrence à quelques centaines de mètres l’un de l’autres, ça n’a pas de sens. Ce qui est extraordinaire ici, c’est qu’il y a eu des visionnaires dans ces hôpitaux pour se dire que, dorénavant, on va utiliser les deniers publics de façon plus efficace. Et donc, évidemment, consolider le pôle hospitalier. » Calogero Conti, Président du CA d’HELORA.
En chiffres, HELORA c’est un bassin de soins de plus de 755.000 habitants répartis sur 42 communes du Hainaut et du Brabant wallon. 8.500 collaborateurs, 1.200 médecins. Un réseau fort autour d’un projet médical fort. Les compétences de chaque site seront mutualisées pour renforcer les services aux patients.
« L’avantage au patient, c’est d’offrir le meilleur service et un service de proximité quelle que soit l’institution dans laquelle il va aller. », Dr Catherine Winant, Directrice médicale Pôle hospitalier de Jolimont.
A l’horizon 2030, le réseau verra aussi ses infrastructures évoluer avec la construction de deux nouveaux hôpitaux. L’un à Mons, il regroupera l’hôpital montois du Pôle Jolimont et le CHU Ambroise Paré. L’autre, à La Louvière, il réunira les activités du CHU Tivoli et de l’hôpital de Jolimont.
« Le projet c’est de construire sur le site de Longtain, un nouvel hôpital aigu d’une capacité d’environ 750 lits. Il sera complété par des infrastructures qui existent déjà ou en train de naître sur le site Buset. On a de l’espace, de l’ambition et une multitude de projets ! », Jean-Claude Dormont, Directeur général du CHU Tivoli.
Autour de ces 2 nouveaux hôpitaux, les sites de Lobbes, Warcquignies, Nivelles et Tubize seront quant à eux reconstruits ou modernisés. HELORA représente un chiffre d’affaire d’un milliard d’euros et un projet d’un milliards d’euros d’infrastructures pour lesquelles les partenaires disposent déjà de garanties de subsidiations régionales d’environ 700 millions d’euros. Un réseau de soins ambitieux qui va se construire chaque jour un peu plus.
M. Pintus