HELORA, le réseau hospitalier qui regroupe les hôpitaux de Tivoli, du groupe Jolimont et du CHU Ambroise Paré présentait lundi à la presse la localisation des futures nouvelles implantations. Ce point presse se déroulait à Jemappes et était en priorité consacré au projet de nouvel Hôpital prévu sur le site Wilson. Afin d’obtenir plus de détails sur les constructions du réseau sur La Louvière, Calogero Conti, président du CA d’HELORA, sera l’invité de Michel Bellefontaine ce dimanche à midi. L’entretien a été enregistré ce matin. En voici quelques éléments.
Le réseau hospitalier HELORA est sur les rails depuis la fin juin 2021. Mais il aura fallu bien plus d’un an et beaucoup de diplomatie pour aboutir à ces fiançailles entre les structures du groupe Jolimont et les CHU Tivoli et Ambroise Paré. A La Louvière comme à Mons les processus de fusion sont bel et bien en marche et rien ne pourra désormais les arrêter. Une nouvelle asbl est mise sur pied avec une gouvernance tricéphale.
Calogero Conti, Président du CA d’HELORA. « Il est important que chacun garde une certaine autonomie et qu’un niveau de confiance s’installe petit à petit. Deux décisions importantes ont été prises : la création de l’asbl et la façon dont va fonctionner son CA. Le CA comporte 6 représentant du pôle de Jolimont, 6 du pôle Tivoli-Ambroise Paré et 6 administrateurs indépendants dont je fais partie. »
A niveau de la gestion quotidienne opérationnelle, trois personnalités travailleront au consensus dans un collège de direction. Stéphan Mercier du Groupe Jolimont, Chantal Bouchez pour Ambroise Paré et Jean-Claude Dormont pour Tivoli. L’une de leurs tâches, aidés par les administrateurs indépendants, sera de dépasser les clivages idéologiques pour faire aboutir les gros dossiers de constructions présentés récemment. Ils sont évalués à ce stade à 1 milliard d’€, dont environ 1/3 pour le nouvel hôpital louviérois.
« Il nous faudra bien sûr un plan financier qui tient la route, nous confie Calogero Conti. La région wallonne finance à hauteur de 72,5% sur 25 ans mais c’est dans les premières années que les nouvelles constructions sortiront de terre. Nous devons faire des démarches auprès du secteur bancaire et de la BEI. »
L’hôpital louviérois de 900 lits, soit la capacité actuelle de Jolimont et de Tivoli, sera construit sur le site des ancien laminoirs de Longtain et accessible via les autoroutes par le futur contournement EST de la ville. L’ambition est de construire cet hôpital pour 2030 et entretemps les discussions se poursuivront pour déterminer l’affectation des sites actuels dont la nouvelle aile, en construction, au CHU Tivoli.
Pour Calogero Conti, les discussions sur les anciennes infrastructures vont avoir lieu dans les prochaines années. « Il est imaginable que des projets émergeront par exemple dans le domaine des Maison de Repos, des crèches, de l’enseignement ou des services périphériques par rapport à l’hospitalisation. Ce qui est intéressant c’est que La Louvière conservera un pôle hospitalier fort. Nous sommes en train de définir ce que sera l’hôpital dans les 50 ans à venir. »
Une communication plus détaillée sur les projets louviérois est annoncée pour la fin du premier trimestre 2022.
Michel Bellefontaine