Hôpitaux : pas de fusion entre Tivoli et Jolimont

par

Coup de tonnerre dans le paysage hospitalier de la région du Centre, le CHU Tivoli a décidé de se retirer de la fusion entamée avec le Groupe Jolimont et le CHU Ambroise Paré. Si le réseau qui regroupe les trois hôpitaux n’est pas remis en cause, le CHU louviérois a choisi de ne pas aller plus loin et de ne plus participer à l’intégration qui prévoit à terme que les 3 entités n’en forment plus qu’une seule.

Les images datent de juin 2021. A l’époque les futurs mariés semblent filer le parfait amour. Bientôt Jolimont, Ambroise Paré et Tivoli ne formeront plus qu’une seule et même entité. Soit une fusion qui va plus loin que l’obligation légale que les hôpitaux avaient de se regrouper en réseau.

Et fruit de leur futur noce, la construction de deux nouveaux hôpitaux. L’un à Mons et l’autre à La Louvière. Des projets présentés en décembre dernier. Mais deux mois plus tard, le CHU Tivoli a donc décidé de faire marche arrière. Début février, le Conseil d’administration a ainsi estimé nécessaire de suspendre sa participation aux travaux entamés dans le cadre de la mise en place du réseau intégré Helora.

Une information confirmée par plusieurs acteurs du dossier mais aucun n’a actuellement souhaité réagir face à notre caméra.

Plusieurs obstacles à la fusion

Les dirigeants de Tivoli pointent trois obstacles majeurs à la fusion : la gouvernance, le projet d’infrastructure et la capacité budgétaire du réseau. Le Conseil d’administration, juge par exemple irréalisable la mise en place de la gestion intégrée des trois hôpitaux pour janvier 2023. « L’échéance du 1er janvier 2023, retenue pour la mise en place de la gestion intégrée de l’ensemble des agréments, est irréalisable tout comme l’application immédiate du schéma de gouvernance souhaité par nos partenaires » indique le CA qui plaide pour une intégration plus réfléchie et progressive.

Au niveau des infrastructures, le CHU Tivoli indique vouloir poursuivre son développement actuel qui passe notamment par la construction d’une toute nouvelle aile avec quartier opératoire, services d’urgences et unités d’hospitalisations. Un chantier qui doit aboutir pour 2024.

Des budgets flous

Enfin, le CA du CHU pointe le floue qui entoure encore la future ligne budgétaire du réseau. Une ligne que les instances de Tivoli estiment être éloignée des réalités du terrain. Notamment suite à la crise sanitaire qui a fragilisé le secteur hospitalier. « La ligne budgétaire telle qu’imaginée par la gouvernance du réseau reste floue et parfois éloignée des réalités de terrain. Les vagues successives de la crise sanitaire, associées aux diverses mesures gouvernementales, ont largement fragilisé le secteur hospitalier. Pour ces raisons, les budgets doivent rester réalistes et trouver appui sur un projet médical et un plan directeur immobilier solides » a précise le Conseil d’administration du CHU dans un courrier transmis au personnel.

Si Tivoli ne remet pas en cause l’obligation légale qu’ont désormais les hôpitaux de se constituer en réseau, il estime que pour aller plus loin vers la fusion, le projet doit être construit autour d’un projet médical abouti. Ce qui donc ne semble pas être le cas aujourd'hui pour le Conseil d’administration.

Jolimont et Ambroise Paré poursuivent leur union

De leur côté, les deux autres partenaires ont, passé la surprise de cette annonce, décidé de poursuivre leur chemin ensemble. Dans un communiqué envoyé à leur personnel, Ambroise Paré et le Groupe Jolimont ont ainsi fait part de leur déception tout en indiquant qu’ils continuaient de travailler à la construction du réseau intégré.

A. Laurent

 

 

 

 

Recommandations

Image
Antenne Centre : l’émission What’s Up est de retour

Antenne Centre : l’émission What’s Up est de retour

Après plusieurs mois d’absence, l’émission What’s Up signe son grand retour sous une nouvelle formule.
Image
Binche : Mewa célèbre les 50 ans du site

Binche : Mewa célèbre les 50 ans du site

L'entreprise Mewa célébre les 50 ans de son implantation en Belgique et plus précisément à Binche. Mewa est une blanchisserie industrielle spécialisée dans l'entretien et le lavage de textile pour les entreprises. Une formule qui a de plus en plus la côte.
Image
Jean-Louis Aubert rejoint l'affiche du Ronquières Festival

Jean-Louis Aubert rejoint l'affiche du Ronquières Festival

Un nouvel artiste vient d'être dévoilé et il s'agit de Jean-Louis Aubert. Il montera sur la scène du Ronquières Festival le vendredi 1er août.
Image
Estinnes : les attributions des membres du collège ont été dévoilées

Estinnes : les attributions des membres du collège ont été dévoilées

Les attributions ont été fixées au sein du futur Collège d’Estinnes qui entrera en fonction ce lundi 2 décembre.
Image
Province : déception pour Fabienne Capot

Province : déception pour Fabienne Capot

C’est donc une tripartite PS-MR-Engagés qui composera la nouvelle majorité provinciale. Un accord qui prévoit notamment la réduction du nombre de députés. La décision a été prise, la louviéroise socialiste Fabienne Capot ne fera partie de ce quatuor. Elle nous fait part de son sentiment.
Image
Enseignement : #plus tard, je serai

Enseignement : #plus tard, je serai

Ce matin, les élèves de 5e secondaire de la région ont rencontré plus de 100 professionnels ainsi que 10 entreprises et organisations du territoire. L’initiative « Plus tard, je serai », aide les élèves à répondre à la question « quels métiers s’offre à moi après l’enseignement supérieur ? »
Image
Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Soignies : "l’Envol" brille lors de la 11e édition du Prix Hainaut Horizons

Ce mardi 26 novembre s’est déroulée la remise de prix pour le Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. L’événement a célébré des initiatives hainuyères qui illustrent l’intégration, au quotidien, des aspects sociaux, environnementaux, économiques et de participation citoyenne.
Image
Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Enseignement : journée de grève et de mobilisation

Journée de grève et de mobilisation du monde enseignant ce mardi. Dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, le personnel des établissements scolaires ont protesté contre des mesures gouvernementales qu'ils jugent nocives à un enseignement de qualité. Exemple à La Louvière.
Image
Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Enseignement : un cortège funèbre en front commun syndical

Des actions, il y en a eu tout au long de la journée, menées par des enseignants dont les limites de la patiente ont été dépassées. Certains d'entre eux, se sont donnés rendez-vous sur la place Maugrétout dans le but de défiler dans les rues de La Louvière et ainsi interpeller le monde politique.
Image
Morlanwelz:  Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

Morlanwelz: Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique

A Morlanwelz, une personnalité politique termine son mandat au conseil communal. Âgé de 79 ans, Marceau Mairesse met fin à sa carrière politique. Sénateur, parlementaire wallon, il a été le plus jeune conseiller provincial de Belgique et a siégé, sans discontinuer, au conseil communal depuis 1977.
Image
Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

Culture : le budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassure les éditeurs

La Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son budget. Le secteur du livre est l'un des seuls à bénéficier d'une revalorisation importante. Une bonne nouvelle pour les éditeurs littéraires mais sera-t-elle suffisante ? Emile Lansman, éditeur, analyse les chiffres pour nous.
Image
Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Enseignement : mouvement de grève contre les mesures annoncées par le gouvernement

Ce mardi 26 novembre, le monde de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est en grève. De nombreuses actions sont menées en Wallonie, notamment à La Louvière.
Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions.