Un rayon de soleil qui nous vient de "L'Envolée", à Houdeng-Aimeries. A la veille du week-end de Laetare, les élèves de l'école spécialisée ont fêté leur Carnaval. Viole, tambours, musique ont égayé la cour et les rues du village. Non sans une pensée, bien entendu pour les victimes de Strépy-Bracquegnies.
Une minute de silence, un lâcher de ballons, quelques messages adressés aux victimes, voilà quelques gestes de soutien effectué par les musiciens, les élèves et les enseignants de l'Envolée, en amorce du carnaval de l'école.
« Les enfants y sont sensibles, les parents aussi » explique Julie Lerat, directrice de l’école. « On a des enfants qui ont été touchés personnellement parce que c'était le carnaval de leur village, des parents de nos élèves qui étaient aussi signaleurs, etc. Et donc, ça nous semblait important, pour les enfants, de continuer la fête et de faire cet hommage, suite au drame qui est survenu ce dimanche. »
Les élèves de l'établissement d'enseignement spécialisé ont pour la première fois pu danser au son de la viole dans la cour de l'école. Un moment marqué par les sourires et les couleurs des costumes.
« On fait les costumes avec nos élèves, ça nous importe que tout le monde porte le même costume, autour d’un thème. Cette fois, les enfants avaient envie de voyager. Et donc, on a quelque chose de coloré parce qu'on avait besoin de ça. »
Et après la viole, place aux tambours et cuivres. Les musiciens, parmi lesquels on trouve des proches de l'équipe pédagogique, ont fait le déplacement pour les enfants. Des élèves réceptifs au rythme de la musique.
« On a deux types d'enfants à l'école », précise Amélie Lambert, institutrice et membre de l’amicale de l’Envolée. « Il y en a qui sont vraiment très excités, qui ont envie de se déguiser, qui font le décompte. On a d'autres enfants qui sont un peu plus sensibles à l'environnement, au bruit. Mais malgré tout, ils participent. Ils sont là, ils y réagissent beaucoup mieux que ce qu'on pensait. Donc, c'est super gai. »
Le cortège s'est enfin dirigé vers les rues du quartier de L'envolée pour partager l'ambiance positive véhiculée par l'événement.
N. Elet.