La Région du Centre compte plusieurs vestiboutiques de la Croix-Rouge. Certaines d'entre elles bénéficient actuellement d'une remise à neuf afin de les rendre plus agréables pour les clients et les bénévoles. C'est le cas du magasin d'Houdeng où les équipes comptent sur la rénovation pour gagner en visibilité auprès du grand public.
Promouvoir l'économie circulaire, proposer des vêtements neufs ou de seconde main de qualité à un tarif attractif mais aussi encourager la solidarité. Voilà quelques objectifs de la vestiboutique de la Maison de la Croix-Rouge. Une vestiboutique dédiée à tous les publics.
« Bien sûr, nous avons des usagers un peu plus démunis. Mais toute personne peut venir acheter dans notre boutique solidaire. Nous avons des vêtements enfants, bébés, adultes, hommes, dames à petits prix. Nous avons des vêtements neufs et puis des vêtements de seconde main. »
La vestiboutique d'Houdeng a été relookée récemment. Plus de luminosité, des rayons mieux mis en valeur et des vitrines qui attirent l'œil depuis la rue.
« Les gens sont contents de venir acheter dans un cadre qui est amélioré. Pour nos bénévoles également, qui y travaillent tous les jours. Et puis, nous avons également privilégié l'aménagement de nos vitrines qui apporte plus de visibilité. Nous constatons que les activités de Maison Croix-Rouge sont méconnues du grand public. »
Et qui dit meilleure visibilité dit fréquentation en hausse dans les différentes salles de la Maison de la Croix-rouge. Tout bénéfice pour les opérations de solidarité menées par l'institution.
« Nous avons plusieurs activités : vestiboutique, brocante, service de location de matériel paramédical qui nous rapportent de l'argent. Mais, à côté de cela, nous avons des activités qui nous coûtent pas mal d'argent et nous devons essayer d'équilibrer nos budgets. Ces rentrées d'argent nous permettent de financer une épicerie sociale et nous constatons une explosion de nos demandes de colis alimentaires d'urgence. »
La vestiboutique de la Maison de la Croix-Rouge de La Louvière-Le Roeulx est accessible en semaine, les lundis, mercredis et vendredis matin. Les bénévoles attendent votre visite.
N. Elet
Adresse vestiboutique : 314, Chaussée Houtart 7110 Houdeng-Goegnies