Depuis 2007, à Houdeng, l’Asbl « The Young Computer School » organise différentes formations auprès d’un public en intégration sociale. Des formations en informatique comme le suggère le nom de l’Asbl mais aussi des formations à la citoyenneté et en français. Un espace numérique aide aussi à la recherche d’un emploi. Pour en savoir plus, nous avons poussé la porte de cette Asbl discrète mais efficace. Et qui collabore aussi avec d’autres organismes d’insertion socioprofessionnelles.
Ils viennent de l’Algérie, du Maroc ou encore de la république démocratique du Congo. Ces primo arrivants s’inscrivent dans un parcours d’intégration. Avec différents modules de formation, la Young Computer School les initie à l’informatique , leur permet de suivre des modules en Français Langue Etrangère. Yamoussa est originaire de la Guinée Konakry. Il a du travail, ouvrier sur une ligne de production aux carrières de Soignies. Son objectif : s’intégrer.
« Je suis un étranger. Il faut d’abord s’intégrer avec les belges et les collègues. La citoyenneté c’est savoir comment se comporter. Connaître ses droits et ses devoirs ici en Belgique. J’ai tissé de bonnes relations avec d’autres nationalités présentes en Belgique. Ce qui m’a aussi beaucoup marqué c’est la visite du Parlement de Wallonie » se réjouit Yamoussa Camara, stagiaire à la Young Computer School.
La Young Computer School collabore avec le CERAIC, l’Union des Classes Moyennes, l’Asbl Gestion Renfort et le CPAS louviérois. Le public cible : les bénéficiaires du revenu d’intégration, les primo-arrivants et les demandeurs d’emploi. Lutter contre la fracture numérique, c’est fort utile. Surtout lors de la recherche d’un emploi.
« Les demandeurs d’emploi viennent chez nous aussi pour suivre le module d’initiation à l’informatique. Beaucoup de personnes cherchent un emploi mais ne savent pas comment rédiger un CV ou créer une lettre de motivation. Au départ de notre Asbl, nous avons constaté qu’il y avait un besoin réel. Nous voulons aider les personnes défavorisées à pouvoir s’intégrer dans la société. C’est notre objectif principal » argumente Guy Mbala, Directeur de la Young Computer School.
L’Asbl est financée par la région wallonne ; et son agrément vient d’être renouvelé pour deux ans. Dix collaborateurs travaillent pour la Young Computer School. Prochain projet de ces primo-arrivants et personnes en intégration : la visite des institutions européennes à Bruxelles.
Denis COLETTE