La voierie qui enjambe l’autoroute E42 à Houdeng ne sera rouverte que temporairement sur une voie de circulation. Ce retour des véhicules est lié à la trêve hivernale instaurée sur l’ensemble des chantiers menés par la Sofico, l’organisme public qui gère le réseau routier wallon.
Ce mercredi la ville de La Louvière a annoncé que la circulation sera rétablie sur le chemin de Familleureux à partir de ce vendredi 17 décembre et ce sur une bande de circulation dans les deux sens. Un feu tricolore sera en outre installé pour réguler ce trafic.
Mais dans une communication publiée ce jeudi, la Sofico indique que si ce chantier, comme la plupart des autres qu’elle gère en Wallonie, sera bien suspendu durant l’hiver, cette interruption ne sera que temporaire et uniquement liée à la trêve hivernale.
Quant à la fin définitive du chantier, si la ville de La Louvière annonce le printemps comme échéance, la Sofico, elle, est plus prudente. « L’étude et la planification de certaines opérations à réaliser sont toujours en cours d’élaboration et ne permettent pas de fixer à l’heure actuelle une date de fin de chantier » indique la Sofico.
Pour rappel, ces travaux consistaient initialement à réparer une partie d’un joint de dilatation ainsi que des éclats de béton en face inférieure de l’ouvrage.
Suite à un examen mené en vue de ces travaux, les équipes ont constaté des dégradations plus conséquentes. Des auscultations complémentaires et approfondies ont été effectuées. Il est finalement nécessaire de réaliser le remplacement complet du joint de dilatation et le remplacement du système anti-soulèvement en béton et de certains appuis.
A. Laurent