Une des activités de la bibliothèque provinciale a repris vie à La Louvière. Il s’agit d’un jeu qui allie amusement et découverte de la ville, il existait déjà sous une forme un peu différente et avait ses adeptes. Depuis un mois, les amateurs de jeu de société sont à nouveau invités à y participer. Nathalie Roland et Charles Sauvage ont assisté à une séance qui réunissait une dizaine d’entre eux dans le nouveau bâtiment du gazomètre.
Le jeu des familles de La Louvière est une nouvelle mouture du jeu « Promenons-nous dans la ville des Loups ». Pour l’instant, ce dernier attend des jours meilleurs. Il avait été imaginé par Anne-Françoise Croisez, tout comme le jeu des familles.
"Il y a six familles différentes : la famille des statues, la famille des places, les produits de bouche, les personnages célèbres, les châteaux."
Sans oublier les musées. Alors, depuis février, la rencontre mensuelle des joueurs a repris, sous une forme un peu plus dynamique et surtout plus accessible à tous les publics.
"Le premier jeu il fallait rechercher dans les livres, ce qui est un peu compliqué pour les plus jeunes. Ici c'est vraiment un jeu ou on échange sur l'histoire de La Louvière en jouant avec des cartes."
C'est facile, c'est agréable, c'est instructif. Il y a toujours à apprendre sur La Louvière."
"Avec Anne-Françoise, vous ne sauriez pas faire autrement qu'avancer. Elle connaît La Louvière sur le bout des doigts. J'en apprends toujours."
"Je suis louviéroise de souche, mais malgré tout j'apprends toujours, notamment au niveau des spécialités."
Le confinement et l’annulation des rencontres de joueurs n’ont pas vraiment été le déclencheur de cette nouvelle version du jeu. L’idée était déjà prête, la composition pratiquement terminée.
"J'ai voulu réaliser un jeu qui puisse s'adresser au jeune public. Mais ça peut se jouer avec différents groupes."
Le 9 avril prochain, une séance sera organisée pour les familles à 13h dans le parc Warocqué, une autre le 20 au gazomètre à 14h. Pour les écoles, les séances peuvent être programmées dans la classe ou à la bibliothèque. Quoi qu’il en soit, il faut s’inscrire.
Section.periodiques@hainaut.be ou 064 312 508