Pour la deuxième année, le service Plan de Cohésion Sociale de La Louvière a invité les citoyens à proposer leurs idées de projets à mener dans leur quartier. Avec, à la clé, le financement des initiatives sélectionnées, grâce à un budget participatif octroyé par la Ville.
Ils sont 5. 5 projets à avoir retenu toute l'attention d'un jury composé de professionnels et de citoyens. Tous répondent à l'ambition d'améliorer le cadre de vie de leur quartier et de consolider la cohésion sociale. Les projets sélectionnés proposent ainsi l'organisation d'un week-end de festivités à Boussoit, le balisage d'une balade et le placement de panneaux didactiques à Besonrieux ou encore l'aménagement de zone fleuries et l'installation de bancs à Maurage. Toujours à Maurage, la création d'un verger d'arbres ornementaux et d'un espace convivial sur l'emplacement d'un ancien site minier est au programme.
« Pour l'instant, c'est une prairie qui est entretenue deux fois par an », explique Frédéric Della libera initiateur du projet. « Je voulais apporter une plus- value paysagère et écologique Comme nous ne connaissons pas la nature du sol, certainement pollué par l'ancienne activité minière, on s'est orienté vers un verger d'arbres ornementaux qui aura aussi une finalité pour la faune. »
Le comité de quartier Waroqué, quant à lui, participait pour la deuxième fois à l'appel à projet. Il poursuit son objectif de fleurissement du quartier par les riverains.
« La première participation a vraiment donné un plus à notre quartier », se réjouit Catherine Delhaye, membre du comité Waroqué. « Il y a déjà 60 citoyens qui ont fleuri leur façade. On a trouvé ça vraiment super et on avait très peur des dégradations. Mais il n'y en a pas eu. Cette année, nous remettons en place le fleurissement, nous allons aussi développer le projet en mettant des nichoirs dans le parc Warocqué. »
Pour mener à bien toutes ces idées, les lauréats bénéficieront d'une aide financière qui s'élève, au total, à près de 25.000€. Le suivi du développement des projets sera également assuré.
« Cette année-ci, on a eu un budget complémentaire. Donc, chacun a eu le budget qu'il a sollicité», explique Noémie Nanni, Echevine de la Participation citoyenne. « Maintenant, le travail des équipes, sera de suivre les personnes qui portent les projets. On va les aider au niveau de la logistique et de la communication pour mettre en place les projets. »
La participation citoyenne sera une nouvelle fois encouragée en 2023. De nouveaux budgets seront alloués à un troisième appel à projet.
N. Elet