Encore un peu plus de couleurs pour aborder cette année 2024 en provenance de La Louvière. Deux nouvelles fresques viennent s'ajouter à la longue liste de réalisations déjà effectuées dans le centre-ville mais aussi dans les villages. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, l'une d'elles concerne le Saint-Patron de la Ville de Soignies. L'autre met en lumière Omer Garitte. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il méritait bien cet hommage. Nous vous expliquons tout cela dans cette séquence.
Peu de gens le savent, et pourtant. Saviez-vous que Saint-Vincent le fondateur de la Ville qui allait devenir Soignies, avait vu le jour à Strépy, ici, dans cette ferme de la rue de Trivières?
"Il est né dans une maison à Strépy et nous avons fait une œuvre le représentant sur le mur qui cloisonne cette maison. Et maintenant c’est une ASBL qui porte son nom, l’ASBL Saint-Vincent nous explique Noémie Nanni (PS), échevine à la Ville de La Louvière.
Ceux qui passent aujourd’hui par ici et qui prennent le temps de décrypter cette fresque, font tout de suite le rapprochement avec le passage de Saint-Vincent à La Louvière. Désormais gravé dans les murs.
"Elle représente Saint-Vincent et le chemin qu’il a parcouru ainsi qu’une coquille Saint-Jacques. Parce que ce lieu fait partie de la marche de Saint-Jacques-de-Compostelle."
De la couleur et du street art, cela devient une habitude à La Louvière qui sort la culture hors des murs. Ici, l’une des premières fresques, un enfant en équilibre entre deux murs ou encore cette réalisation de Telmo & Miel qui rend hommage au passé minier.
"Dans un premier temps, nous avons eu des subsides dans le cadre du projet Vhello. Nous avons fait deux premières œuvres et puis nous avons décidé de continuer ce projet de street art."
Un peu plus loin, à Haine Saint Paul cette fois, Omer Garitte surnommé Omer du Bouillon, champion du monde de lutte en 1907 et que l’on ne peut plus ignorer. Personnage emblématique de ce quartier.
"Avec un bouillon, on a fait tout ce qu’il représentait, les gants pour la lutte, une casserole de bouillon pour le bouillon qu’il a donné aux pauvres pour les aider."
A la manœuvre, des collectifs, des artistes qui rayonnent un peu partout dans le monde. Ces deux nouvelles œuvres ont été réalisées en collaboration avec le collectif All About Things.
Mais cette fois, avis aux louviérois et à eux seuls. Un appel à candidatures vient d’être lancé afin de désigner l’artiste qui réalisera la première fresque sur ce mur d’expression.
"Pour le moment il y a un concours pour lequel on peut postuler, il faut rentrer des esquisses. L’œuvre sélectionnée sera mise sur ce mur là."
Après tout cela, difficile de trouver encore des idées et pourtant, il y en a encore pas mal dans les cartons.
B. Maton