Depuis ce matin, un arrêt de travail bloque les activités du magasin Action de La Louvière. Un mouvement lancé par les travailleurs en soutien à leur collègue, licenciée après sept ans de service.
Le magasin Action située à la rue Kéramis est resté fermé ce jeudi matin. Les travailleurs ont décidé de se mobiliser pour réintégrer leur collègue qui vient d’être licenciée. Des négociations sont en cours mais elles n’ont pas encore abouti à un accord.
« Hier, en soirée, on a été averti par une travailleuse qu’il y avait eu un C4 abusif. Tout ce qu’on lui reprochait c’était des absences dues à des certificats médicaux qui avaient été appuyés par des médecins contrôleurs. Pour un motif plus sérieux au niveau du C4, on joue sur des évaluations qui ont été négatives dans le passé. Chez Action, les conditions de travail ne sont pas au top. Au niveau de ce magasin, on a déjà eu dix gérants sur un rien de temps, c’est incroyable. On veut une réintégration de cette collègue qui a sept ans de service », affirme Ruhi Tuloglu, délégue syndical CNE chez Action.
Les travailleurs estiment que les absences et anciennes évaluations de leurs collègues ne sont pas les seules raisons qui expliqueraient ce licenciement
« C’est une personne qui suit assez bien les mouvements syndicaux. Comme on sait que les élections sociales approchent, il y a une suspicion de la direction qui se doute que cette personne fera peut-être partie de ces élections », conclut Ruhi Tuloglu.
Nous avons tenté de contacter la direction qui n’a pour l’instant pas encore répondu à notre sollicitation.