La Louvière: ce projet de parking de délestage est-il bien situé?

par

La ville de La Louvière souhaite créer un parking de délestage et de co-voiturage à l'intersection d'un grand axe routier et en entrée de ville. Le projet est de l'établir à proximité du pont canal, soit à l'entrée de l'autoroute au Roeulx et tout proche de la chaussée Pont du Sart pour se rendre au centre ville. L'endroit est-il bien choisi? D'autant plus qu'il y a, à cet endroit, une zone humide et de bio-diversité? La majorité défend ce projet. L'opposition souhaite que l'on trouve un autre endroit.

Créer un parking de délestage et de covoiturage d'une centaine de places à hauteur du pont canal, proche des axes routiers, et d'un arrêt de bus et d'une entrée de ville. C'est le projet imaginé par la ville de La Louvière.Les objectifs sont multiples.

"Le covoiturage? On voit bien parce qu'on est déjà habitué à ce comportement là, notamment à cet endroit là. Mais les places sont insuffisantes. Donc ça, ce sont des personnes qui viennent de différents endroits à La Louvière qui se donnent rendez vous sur ce parking et qui partent ensemble en une seule voiture. Ce qui permet de réaliser des économies. Ce n'est pas négligeable. Et de diminuer les émissions de CO2 puisqu'on optimalise l'usage d'une voiture. Le parking de délestage, c'est la logique inverse. On avance en ville, mais on est aussi en entrée de ville. Et donc si j'arrive en voiture depuis la voie rapide, la nationale 55 ou l'autoroute, je dépose mon véhicule dans ce parking de délestage qui est juste à côté du Métrobus. Et je prends le métrobus pour rentrer en ville et éviter les embouteillages et ne pas surcharger de voitures le centre ville" nous explique Nancy Castillo (Ecolo), échevine de la mobilité.

Ce futur parking est toujours à l'état de projet pour l'instant. Il se situerait sur un terrain appartenant au "SPW voies hydrauliques". Cent places de parking seraient aménagées le long du mur bordant le cimetière.

"Dans les six autres emplacements qui avaient été envisagés, on a surtout pris comme critère la sécurité. Par exemple, il était hors de question de créer un nouvel embranchement sur le rond point pour des raisons de sécurité. Et on a aussi tenu compte de la biodiversité présente. Et c'est pourquoi le SPW Voies hydrauliques propose un accès à un parking tout en longueur le long du mur du cimetière, à la condition que les plantations qui ont été faites récemment soient déplacées et qu'on réalise un véritable mur végétal le long du parking de délestage et covoiturage" poursuit Nancy Castillo.

Un parking de délestage et de covoiturage, c'est une bonne idée, affirme l'opposition. Mais d'après eux, l'endroit est vraiment trop mal choisi.

"Nous sommes ici juste à côté d'un rond point où il doit y avoir un minimum de sécurité pour rentrer et sortir de ce parking. Et donc, imaginez vous: cent places de parking avec les voiries d'accessibilité? Eh bien, c'est un espace qui va venir manger cet environnement exceptionnel. Et donc je pense que cet endroit est totalement inopportun pour cette réalisation sur un site où la biodiversité est extraordinaire. Quant à la faune et la flore, vous entendez comme moi des oies sauvages, des canards, des hérons" argumente Olivier Destrebecq, conseiller communal MR.

Notons que ce projet prévoit l'aménagement d'un parking à vélos sécurisé avec bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique. Le budget est estimé à 450 000 €. L'objectif est un cofinancement Ville - Région wallonne. Le calendrier des travaux étant lié aux subsides, le projet, s'il aboutit, devrait débuter au plus tard pour la fin 2024.

Denis COLETTE

 

Recommandations

Image
Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Enseignement : l'inquiétude dans les sections qualifiantes

Ce 26 novembre, le monde de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles sera en grève pour dénoncer les mesures d’économie prévues par le gouvernement MR-Engagés. Parmi les craintes des acteurs de terrain, il y a notamment la réforme de l’enseignement qualifiant.
Image
La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

La Louvière : un happening contre les violences faites aux femmes

Une femme sur quatre en Belgique a subi des violences. En cette Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes, un happening s'est tenu à La Louvière. Élèves et résidentes de Solidarité Femmes ont pris la parole malgré la pluie, pour porter un message fort contre les violences.
Image
La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL rugit en tête, les supporters font la fête !

La RAAL La Louvière a offert un festival offensif devant 4000 supporters conquis hier après-midi face à Lommel. Les Loups ont signé une éclatante victoire 5-1 qui les hisse en co-leaders de la Challenger Pro League. Avec un collectif solide, le club louviérois affiche ses ambitions. 
Image
Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Saint-Vaast : le château d'Avondance revit

Une renaissance après des années d’abandon. À La Louvière, le Château d’Avondance reprend vie. Bercé par la Haine, ce domaine historique, l’un des plus anciens de la région, est aujourd’hui sauvé et restauré pour renouer avec son histoire.
Image
Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Hainaut : Fabienne Capot ne sera plus députée provinciale

Après 15 années de fidèles et loyaux services, Fabienne Capot (PS) ne sera plus députée au sein du futur Collège provincial qui sera installé le 6 décembre prochain.
Image
Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

Morlanwelz-Mariemont : le passé minier mis en lumière

A Morlanwelz, le 13 août 1898, 8 mineurs perdaient la vie suite à un incident qui s'est produit dans le puits dans lequel ils travaillaient. Ce samedi, la commune inaugurait une plaque commémorative installée sur le mur de la Chapelle Sainte-Barbe, la patronne des mineurs célébrée le 4 décembre.
Image
Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Binche : Deuxième édition du défilé de mode solidaire de la Croix Rouge

Ce samedi soir à l’athénée royal de Binche se déroulait un événement mode, le défilé solidaire de la croix rouge de Binche. Sur le podium, petits, et grands, hommes et femmes, le mot clé de cet événement, s’amuser avec des vêtements de seconde main.
Image
Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Soignies : Réunion des camps Valentine Devos

Ce samedi soir,  à Soignies prenait place la réunion des camps Valentine Devos. Les camps valentine, ce sont des séjours en montagne pour enfants en traitement ou en voie de guérison atteints de leucémie.
Image
Le 18/18 en bref du 23/11/24

Le 18/18 en bref du 23/11/24

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans "En Bref", le récapitulatif de l'actualité de la semaine. L'édition, le montage et la présentation sont réalisés par Méline Rinchon.
Image
Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Écaussinnes: deux sculptures de verre en hommage à Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux

Vendredi, la commune d'Ecaussinnes a inauguré deux sculptures de verre en hommage à deux enfants du pays: Julos Beaucarne et Fredy Taminiaux. A l'Ecole du Sud, en face de la place cousin, les deux oeuvres d'art du maitre verrier Bernard Tirtiaux ont été installées. Un lieu pas si anodin que ça.
Image
La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

La Séquence du Téléspectateur à Seneffe

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989 avec une épreuve de triathlon était organisée à la Marlette. Ce lundi, Replay sera entièrement consacré à Seneffe. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

Histoire: passage de mémoire à l'école internationale du Shape

L’école internationale du Shape section belge a eu l’honneur de recevoir et d’écouter hier après-midi Simon Gronowski, le dernier déporté belge encore en vie. Près de 400 élèves, sont restés suspendus à son récit extraordinaire et sont devenus par la même occasion des passeurs de mémoire.
Image
Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Haine-Saint-Pierre : clap de fin pour le Royal Club 1900

Le comité du Royal Club 1900, célèbre club de danse d'Haine-Saint-Pierre, a pris la décision de cesser ses activités.
Image
La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

La Louvière : un plan de mobilité qui ne fait pas l'unanimité

Direction le quartier de Bouvy à La Louvière, où un plan de mobilité est actuellement en phase test pour une durée de 6 mois.  Ici l'objectif est de réduire le nombre de voitures qui empruntent cette zone résidentielle dans le but d'éviter les grands axes ainsi que les feux rouges.
Image
Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Soignies : des couches plus écologiques à la crèche

Les besoins des bambins dans des langes lavables plutôt que jetables, c’est une réalité depuis peu dans les crèches de MMI basée à Soignies. Les quelque 200 enfants des 5 crèches que gère l’asbl sont pratiquement tous passés aux couches lavables, plus écologiques.