La ville de La Louvière souhaite créer un parking de délestage et de co-voiturage à l'intersection d'un grand axe routier et en entrée de ville. Le projet est de l'établir à proximité du pont canal, soit à l'entrée de l'autoroute au Roeulx et tout proche de la chaussée Pont du Sart pour se rendre au centre ville. L'endroit est-il bien choisi? D'autant plus qu'il y a, à cet endroit, une zone humide et de bio-diversité? La majorité défend ce projet. L'opposition souhaite que l'on trouve un autre endroit.
Créer un parking de délestage et de covoiturage d'une centaine de places à hauteur du pont canal, proche des axes routiers, et d'un arrêt de bus et d'une entrée de ville. C'est le projet imaginé par la ville de La Louvière.Les objectifs sont multiples.
"Le covoiturage? On voit bien parce qu'on est déjà habitué à ce comportement là, notamment à cet endroit là. Mais les places sont insuffisantes. Donc ça, ce sont des personnes qui viennent de différents endroits à La Louvière qui se donnent rendez vous sur ce parking et qui partent ensemble en une seule voiture. Ce qui permet de réaliser des économies. Ce n'est pas négligeable. Et de diminuer les émissions de CO2 puisqu'on optimalise l'usage d'une voiture. Le parking de délestage, c'est la logique inverse. On avance en ville, mais on est aussi en entrée de ville. Et donc si j'arrive en voiture depuis la voie rapide, la nationale 55 ou l'autoroute, je dépose mon véhicule dans ce parking de délestage qui est juste à côté du Métrobus. Et je prends le métrobus pour rentrer en ville et éviter les embouteillages et ne pas surcharger de voitures le centre ville" nous explique Nancy Castillo (Ecolo), échevine de la mobilité.
Ce futur parking est toujours à l'état de projet pour l'instant. Il se situerait sur un terrain appartenant au "SPW voies hydrauliques". Cent places de parking seraient aménagées le long du mur bordant le cimetière.
"Dans les six autres emplacements qui avaient été envisagés, on a surtout pris comme critère la sécurité. Par exemple, il était hors de question de créer un nouvel embranchement sur le rond point pour des raisons de sécurité. Et on a aussi tenu compte de la biodiversité présente. Et c'est pourquoi le SPW Voies hydrauliques propose un accès à un parking tout en longueur le long du mur du cimetière, à la condition que les plantations qui ont été faites récemment soient déplacées et qu'on réalise un véritable mur végétal le long du parking de délestage et covoiturage" poursuit Nancy Castillo.
Un parking de délestage et de covoiturage, c'est une bonne idée, affirme l'opposition. Mais d'après eux, l'endroit est vraiment trop mal choisi.
"Nous sommes ici juste à côté d'un rond point où il doit y avoir un minimum de sécurité pour rentrer et sortir de ce parking. Et donc, imaginez vous: cent places de parking avec les voiries d'accessibilité? Eh bien, c'est un espace qui va venir manger cet environnement exceptionnel. Et donc je pense que cet endroit est totalement inopportun pour cette réalisation sur un site où la biodiversité est extraordinaire. Quant à la faune et la flore, vous entendez comme moi des oies sauvages, des canards, des hérons" argumente Olivier Destrebecq, conseiller communal MR.
Notons que ce projet prévoit l'aménagement d'un parking à vélos sécurisé avec bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique. Le budget est estimé à 450 000 €. L'objectif est un cofinancement Ville - Région wallonne. Le calendrier des travaux étant lié aux subsides, le projet, s'il aboutit, devrait débuter au plus tard pour la fin 2024.
Denis COLETTE