Vendredi, la cérémonie des Louviérois de l'année a récompensé des citoyens pour leur implication dans la vie de la cité. Sélectionnés par un jury et le public, ils étaient répartis en 5 catégories. Commerce, sport, culture, participation citoyenne, et jeunes talents. Tous, sont le reflet de la diversité des compétences abritées à La Louvière.
Les citoyens louviérois regorgent de talent mais aussi d'engagement dans bien des domaines. A travers la cérémonie des louviérois de l'année, c'est une partie représentative de cette communauté locale qui est mise à l'honneur. 5 catégories que sont le commerce, le sport, la culture, la participation citoyenne, et les jeunes talents ont élu leur lauréat de l'année, au sein d'une présélection qui reflète la diversité des compétences.
Parmi les lauréats, la judokate Valérie Tombou Kana, 14 ans, remporte le trophée dans la catégorie sport. Déjà championne de Belgique U15 en 2022, elle monte régulièrement sur le podium des compétitions qu'elle dispute. Pourtant, pour elle, cette nouvelle récompense, à l'échelle louviéroise, reste une surprise.
La catégorie culture est, quant à elle, remportée par la plasticienne Shen Özdemir et son projet artistique karnavalo. Un carnaval imaginaire qui prône la paix, l'inclusion, la diversité et le respect à travers la conception de têtes géantes et colorées.
L'équipe du restaurant Céma passion se voit décerner la récompense pour la catégorie commerce et entrepreneuriat. Un prix qui a particulièrement ému le chef Cédric Manderlier.
La donnerie du Centre et ses nombreux bénévoles ont également été mis à l'honneur par le jury et les votes du public. Martine Lefebvre, qui a lancé ce projet à la fois solidaire et écoresponsable, il y a une dizaine d'année, a reçu le prix de la participation citoyenne.
Enfin, c'est un pâtissier de 22 ans qui remporte la catégorie jeunes talents. Il s'agit de Dylan Hoyas et son projet de pâtisserie sans gluten et sans lactose.
Au cours de la cérémonie de nombreux citoyens louviérois, souvent dans l'ombre, ont été mis à l'honneur. Lauréats ou non, ils sont à découvrir.
N. Elet