A quoi ressemblera La Louvière dans 30 ans ? C’est à cette question que veut répondre le projet de Ville « La Louvière 2050 » qui pose dès aujourd’hui, les jalons de la ville à l’horizon 2050. Afin de construire cette cité de demain, la Ville de La Louvière sollicitera durant ce mois de janvier 2022, les citoyens louviérois de plus de 13 ans, sur le devenir du site Boch.
Après avoir constaté la caducité du contrat qui la liait au promoteur immobilier en charge du projet « La Strada », La Louvière doit aujourd'hui repenser l'occupation de ce site, lieu central dans l'histoire de la ville et qui représente une porte d'entrée sur le centre-ville.
Afin de réfléchir, ensemble, sur un projet solide et partagé, les 39.000 ménages louviérois seront invités à répondre à un questionnaire afin de faire entendre leurs attentes.
Entre le 17 et le 31 janvier 2022, il sera possible de répondre à ce sondage de trois manières :
• soit en répondant au questionnaire via l'E-Guichet, au moyen du lien suivant :
https://lalouviere-formulaires.guichet-citoyen.be/enquete-citoyenne-siteboch/tryauth;
• soit en se procurant celui-ci auprès de la cité administrative ou de l’une des Antennes ;
• en le téléchargeant sur le site internet : www.lalouviere.be.
Des urnes seront installées à la Cité administrative ainsi que dans les Antennes afin de recueillir les avis, moyennant inscription sur une liste de participants qui restera confidentielle et qui permettra d’éviter les doubles participations.
Les réponses seront dépouillées et l’expression du choix de la population portée à la connaissance du public à la fin février 2022.
A l’issue de ce vaste sondage, un panel citoyen de 50 personnes sera tiré au sort parmi celles et ceux qui auront répondu. Cela constituera le comité consultatif. Celui-ci participera à la finalisation des conclusions de l’enquête et suivra de manière régulière, la traduction de ses conclusions dans la mise en œuvre du projet final.
B. Maton