Double exposition pour l'artiste Daniel Pelletti. Le Mill de La Louvière et le Musée de la Mine de Bois-du-Luc accueillent, en effet, une partie de l'œuvre du peintre louviérois. De ses premiers pas artistiques aux toiles plus récentes, en passant par une série consacrée aux paysages miniers, les deux sites vous proposent une immersion dans le travail de Daniel Pelletti.
Avec l'exposition "Peinture à vif", ne parlez pas de rétrospective mais plutôt d'une balade à travers le parcours artistique de Daniel Pelletti. 50 ans de travail, évoqués au fil des œuvres sélectionnées par le Mill. L'occasion de percevoir l'évolution picturale de l'artiste mais aussi la trame de fond d'un message engagé.
« Il y a une grande cohérence dans le travail de Daniel Pelletti », explique Benoît Goffin, directeur du MiLL. « C’est quelqu'un qui a des idéaux, qui a des valeurs avec la place de l'homme, de la femme qui occupe une place centrale dans son travail. C’est un travail d'une rare cohérence. Malgré ses jeux d'écritures diversifiées, c’est quelqu'un qui a toujours abordé les mêmes thématiques. Il y a une grande authenticité, une grande sincérité dans le travail de Daniel Pelletti. »
La déambulation dans les salles d'exposition permet aux visiteurs d'appréhender les influences, les amitiés et l'univers de Daniel Peletti, jusqu'à la reproduction de son atelier. Un parti pris apprécié par l'artiste :
« Benoît Goffin, qui est le metteur en scène de l'exposition, a abordé mon œuvre d'une façon imprévue. Il est parvenu à sélectionner une série de toiles dans toute ma production et à les commenter d'anecdotes de ce qui est ma vie. Au-delà de la dimension picturale, il a réalisé un vrai travail d’historien. »
A Bois-du-Luc, ce sont les toiles dédiées aux paysages qui sont au centre de l'attention. Une série qui a vu le jour dès 1989 et qui s'inspire des terrils façonnés par les hommes.
« Au-delà de la friche, il y a autre chose », revendique Daniel Pelletti. « C'est la vie économique et sociale des hommes qui ont habité ces lieux et qui se sont battus. Inévitablement, le paysage est marqué par ça. Il y a cette trace, ces cicatrices que j’essaie de traduire. »
L'imaginaire des couleurs, le gimmick des circuits imprimés au cœur des toiles, les techniques de compositions, autant d'aspects du travail unique de Daniel Pelletti à découvrir, jusqu'au mois de septembre, au Mill et au Musée de la Mine. Des visites guidées en compagnie de l'artiste, des ateliers, des activités pour jeunes visiteurs et un catalogue permettront, à ceux qui le souhaitent, de vivre pleinement l'exposition "Peinture à vif".
N. Elet
.