La bibliothèque version 106.3, c’est chaque mardi sur le Centre FM. Un rendez-vous hebdomadaire qui permet aux auditeurs de parcourir des allées de livres tout en restant chez soi. Un concept qui existe depuis un peu plus d’un an et qui est porté par le réseau louviérois de lecture publique. Des chroniques, des lectures, des interviews, 2 heures le nez plongé dans les bouquins sans bouger le petit doigt.
Laurence Lefèvre, la responsable de la section jeunesse de la bibliothèque La Ribambelle des mots, est très à l’aise derrière un micro, comme si elle avait toujours fait ça. Et pourtant, ce n’est pas le milieu dans lequel elle baigne.
«En même temps, être bibliothécaire, c’est conseiller, susciter le dialogue autour d’un livre, avec un lecteur, c’est quelque chose qui nous est familier. » Laurence Lefèvre de la bibliothèque provinciale, La Ribambelle des mots.
Son dada, ce sont les livres. Ce soir, elle a enfilé sa casquette de responsable section jeunesse de la bibliothèque de La Louvière pour réaliser cette petite chronique radiophonique.
« Le but de cette émission, c’est de montrer aux parents, à tous les adultes, la variété, la richesse, l’infinité de possibilités de la littérature jeunesse. »
Une sélection de livres pour enfant qu’elle décortique avec plaisir à l’adresse des jeunes auditeurs. Cela fait un an maintenant, que le Centre FM diffuse l’émission ‘une heure à la bibliothèque’, enregistrée ici même dans ces locaux. Une manière originale de vulgariser la lecture.
« On a des chroniques jeunesses, on se concentre aussi sur des ouvrages sur la géopolitique, on a aussi des lectures. »
Et puis, il y a l’auteur de la semaine, passé au crible par Véronique Janzyk. Si certains sont interviewés à distance, la Bruxelloise Nicole Marlière, a fait le déplacement. Venue nous présenter son troisième roman, ‘Les étés de Jeanne’. Un roman largement inspiré de sa jeunesse.
« L’adolescente dont je parle, s’amuse et se libère durant les mois d’été, parce que à l’époque, en 1960, il n’y avait pas de smartphone, donc les parents perdaient toute trace de leur enfant. » Nicole Marlière, autrice.
« Au cours de cette interview, on parle de l’actualité de l’invité, de son dernier livre en date, de son rapport aux bibliothèques. » Véronique Janzyk de la bibliothèque provinciale.
Une heure à la bibliothèque ou plutôt deux heures à la bibliothèque c’est tous les mardis de 17 à 19h. Rediffusée le dimanche. Des podcasts à découvrir sur la page soundcloud Bibliolouve.
https://soundcloud.com/bibliolouve
B. Maton