A noter ce changement qui interviendra dès la semaine prochaine à La Louvière : la ville a décidé de confier la gestion des parcs à conteneurs à l'intercommunale Hygea. Les Louviérois auront ainsi accès à l'ensemble des 22 sites répartis sur la zone traitée par Hygea, mais il faudra toutefois s'habituer à certaines nouveautés.
Les Louviérois devront prendre l'habitude des les appeler recyparcs. Dès le 4 janvier, la gestion des trois parcs à conteneurs louviérois passera dans les mains de l'intercommunale Hygea. Un choix opéré par la ville afin d'optimiser la gestion des déchets qui au fil des ans se complexifie.
"Les trois parcs ne sont plus dimensionnés pour la taille de la population de La Louvière, soit 80.000 habitants, explique Nancy Castillo (Ecolo), Echevine de l'Environnement. Ils ne sont pas non plus adaptés pour les nouvelles missions, comme la reprise de matelas. Il faut gérer de plus en plus de flux de déchets différents. C'est tout un rayon spécifique qui demande une expertise, et c'est le métier de l'intercommunale Hygea."
Un changement auquel les louviérois vont devoir s'adapter. Qu'ils se rassurent, il ne s'agit pas d'une grande révolution. Les horaires restent sensiblement les mêmes, mieux, ils pourront accéder à l'ensemble des recyparcs gérés par l'intercommunale. Il faudra toutefois rester attentif à certains détails, notamment en ce qui concerne le renouvellement de la carte d'accès aux différents sites.
"La carte d'accès délivrée par la ville de La Louvière reste valable en 2022 et permettra aux louviérois d'accéder aux 22 recyparcs gérés par Hygea, précise Belinda Demattia, Responsable Communication d'Hygea. Par contre, ils devront s'adresser à l'intercommunale s'ils ont besoin d'une nouvelle carte et venir dans nos bureaux à Manage ou la commander en ligne sur le site webshop.hygea.be. Il y a aussi des règles strictes en ce qui concerne les déchets d'asbeste-ciment, autrement dit l'amiante. Ils présentent un danger lors de leur manipulation. On ne peut pas les amener en vrac, il faut acheter au préalable des sacs spécifiques qu'il faudra veiller à bien fermer."
Autre nouveauté, des biens réutilisables pourront également être apportés au recypark de Strépy-Bracquegnies. Des jouets, des meubles ou encore de la vaisselle encore utilisables qui seront récupérés et reconditionnés par des associations locales.
Cette nouvelle gestion des recyparcs par Hygea pose toutefois une autre question. Que va devenir le personnel communal affecté jusque là à cette tâche ? La ville se veut rassurante, l'emploi est préservé comme le confirme Nancy Castillo :
"La proposition a été faite soit de rester au sein du personnel communal mais dans d'autres missions, soit de garder la même mission mais de devenir personnel Hygea. Chacun a pu choisir ce qui était le mieux pour lui."
Le personnel qui a majoritairement choisi d'être affecté à une autre mission au sein des services communaux.