Une idée sortie pour ce vendredi soir sous un ciel clément, c'est ce que nous annonce la météo. Nous vous proposons d'assister à la cinquième édition de ‘En Vrille’, qui se déroule durant le week-end des Fêtes de Wallonie, à La Louvière. Si vous aimez le cirque de rue, vous serez servis. Durant trois jours, le parc Gilson accueillera une quinzaine de compagnies qui se succéderont pour vous proposer des spectacles mêlant prouesses techniques et émotions fortes. Ce soir par exemple, vous pourrez applaudir la compagnie ‘La Meute’ qui présentera son 78 tours. On vous met l'eau à la bouche grâce à cette séquence signée Barbara Maton, Flavio Marullo et Didier Devos.
On l'appelle la roue de la mort, un numéro de cirque qui porte bien son nom. Thibaut et Mathieu, tous les deux acrobates, ressentent quelques sensations à plus de 10 mètres de hauteur. Mais à force d'entrainement, tout cela s'oublie très vite.
« Le vertige ça existe à partir du moment où l’on est sur un point fixe. La roue de la mort, ça bouge, donc on a pas vraiment le vertige en tant que tel. Après il y a une sensation ascensionnelle de hauteur. Mais c’est deux choses différentes" nous explique Mathieu Lagaillarde, le codirecteur de la compagnie 'La Meute'
Cet agrès tout droit venu du monde circassien traditionnel, a réussi à intriguer la compagnie lilloise La Meute, qui, en 2018, a commencé à l'apprivoiser et depuis ça tourne et cela tourne même plutôt bien.
« Il n'y a pas eu beaucoup de recherche autour de cet agrès. Ce sont souvent les mêmes modèles de numéros qu’ils reprennent d’un cirque à l’autre. Nous on fait partie du cirque contemporain, donc on passe notre temps à créer pour proposer de nouvelles idées" poursuit Mathieu Lagaillarde.
Avec ce spectacle baptisé 78 tours, l'objectif est de jouer avec les émotions du spectateur. Alors tournera t-elle réellement 78 fois? Quelle est la démarche de ces acrobates, il faut le voir, pour comprendre.
"Il y a des références aux arcanes du Tarot. Les différentes personnalités aux personnages que l’on incarne dans une vie. Il y a une métrique dans la roue qui permet de savoir où l’on en est. Le spectateur va commencer par compter et puis il va lâcher prise."
'En Vrille', ce ne sont pas moins de 15 compagnies, pour une trentaine de représentations sur trois jours durant lesquels l'ordinaire devient extraordinaire, c'est ce que l'on nous promet. Du cirque de rue qui nous en met plein la vue et c'est gratuit. https://www.cestcentral.be/en-vrille-festival
La roue de la mort, un voyage acrobatique à découvrir ce vendredi dès 20h en ouverture et ce samedi aussi, pour cette cinquième édition de 'En Vrille', en plein coeur du parc Gilson.
B. Maton