Pour lutter contre la vitesse excessive au volant au sein de l’entité de La Louvière, la zone de police locale a installé deux Lidar. Ils sont respectivement situés à l’avenue Gambetta et à la rue de l’Indépendance pour une durée d’une semaine. Comme les deux Lidar sont placés en agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h.
« Sur La Louvière, nous disposons de douze offres de location gratuites offertes par la Région wallonne. Au bout de l’année, il nous restait deux offres dont on pouvait bénéficier. On a choisi l’avenue Gambetta ainsi que la rue de l’Indépendance parce qu’on a des doléances de riverains », explique Gilles Dubois, responsable du service radar.
Ces deux radars mobiles ont été installés ce mardi 26 décembre et resteront pour une durée d’une semaine avant d’être déplacés dans d’autres endroits en Wallonie.
« L’avantage du Lidar c’est qu’il est déplaçable. On vient le mettre, il reste une semaine et il est bien visible. »
Contrairement aux autres radars, le Lidar a la particularité d’être particulièrement visible. Comme les conducteurs ont de grandes chances de le voir, la probabilité qu’ils ralentissent est plus grande et le risque d’excès de vitesse diminue. Sur l’entité de la Louvière, malgré que la plupart des conducteurs respectent les limitations de vitesse, la prudence reste de mise.
« Heureusement, il n’y a pas beaucoup d’excès de vitesse. Maintenant, un c’est toujours de trop », conclut Gilles Dubois.