Action de sensibilisation à la lutte pour les droits des femmes. Le SETCa va à la rencontre des passants et leur distribue des chocolats et un tract avec des slogans en rapport avec les inégalités que les femmes subissent.
Le SETCa organisait une action de sensibilisation en l'honneur de cette journée internationale des droits des femmes.
Les membres de ce syndicat considèrent qu'il s'agit d'un combat de tous les jours, cependant, ils voulaient tout de même marquer le coup.
« Le programme de la journée c’est de conscientiser l’ensemble des citoyens de la région du Centre sur cette problématique. On part par groupe et on va distribuer des tracts avec des slogans dans la ville de La Louvière » nous explique Sabrina Gervasi, secrétaire régionale au SETCa Centre.
« On est là pour les droits de la femme. On doit se mobiliser parce les femmes ont les mêmes droits que les hommes dans tous les points de vues et encore plus dans le secteur du travail. » dit Giovanni Buscemi, secrétaire permanent au SETCa Centre.
Ce syndicat souhaite que chacun prenne conscience des inégalités qui subsistent encore entre hommes et femmes, principalement en ce qui concerne le marché du travail.
« En 2022, on trouve, effectivement, qu’il est dommage de devoir encore revendiquer le fait d’être une femme mais malheureusement il y a encore des inégalités. On veut absolument que ces inégalités soit supprimées, notamment en terme de salaire. » dit Sabrina Gervasi, secrétaire régionale au SETCa Centre.
« On veut montrer à tous que les travailleuses et les travailleurs sont sur un même pied d’égalité. » poursuit Giovanni Buscemi, secrétaire permanent au SETCa Centre.
Un des objectifs de ces revendications est que la femme puisse vivre le plus sereinement possible.
« Ce qui nous révolte c’est que des femmes se retrouvent avec des pensions qui ne leur permettent pas de vivre dignement. Le pouvoir d’achat touche l’ensemble de la population et particulièrement les femmes. » explique Sabrina Gervasi, secrétaire régionale.
« Je pense qu’à un moment donné il faut un retour correct au niveau des salaires et que l’on puisse les valoriser comme il se doit. » conclut Giovanni Buscemi, secrétaire permanent.
Des Louviérois, qui se sont montrés très réceptifs ce matin face à cette action qui avait pour but de marquer les esprits.
Méline Rinchon