Quand la mixité dans les organisations sportives n’est pas un problème mais une force, on peut voir apparaître de chouettes initiatives, comme celle du club de L’Aclo qui a organisé une journée d’inclusion visant le projet du « vivre ensemble avec nos différences ».
C’est un moment pas comme les autres pour les nombreux enfants venus participer à l’événement d’inclusion au stade du Tivoli. Une idée qui s’est constituée un peu naturellement entre les membres du club et les enseignants motivés.
"L’enseignant et ses élèves devaient tout d’abord participer à un entraînement avec l’équipe des Wols 21. L’entraîneuse du groupe leur a proposé de participer à une journée complète d’inclusion en invitant d’autres écoles de l’enseignement spécialisé. C’est une journée d’intégration et d’unification du sport. Cette même entraîneuse a réalisé un dossier pour permettre à plus d’ enfants présentant un handicap mental ou physique de rejoindre le club. Elle a reçu des subsides de la région wallonne ce qui a entraîné cette journée « portes ouvertes ».
Cette initiative se trouve en adéquation avec le souhait d’un sport unifié voulu par le club d’athlétisme louviérois. En plus de la gestion de l’équipe des Wol 21 visant les spécialolympics, l’intégration au sein de l’organisation de personnes présentant un handicap est pour eux une évidence.
"Cela fait quelques années que des personnes « différentes » ont rejoint le club sous forme d’une petite sectionen vue des spécial olympics mais aussi pour privilégier le sport inclusif.Cette journée sert à faire connaître le nouveau groupe auprès d’instituteurs venus avec leurs classes."
Malgré une tempête de neige assez inattendus dans la région, les organisateurs et les participants restent déterminés, prêts à se surpasser et découvrir de nouvelles disciplines.
"C’est un véritable ensemble : sport, citoyenneté, valeurs. C’est enrichissant pour tout le monde !"
Rien ne peut les arrêter à présent, les différents acteurs de l’initiative semblent extrêmement motivés à réorganiser une rencontre l’année prochaine, mais sous le soleil cette fois-ci !
B. Demars