L’année dernière, la bibliothèque provinciale de La Louvière annonçait qu’elle allait fermer ses portes jusqu’au printemps 2024 pour déménager l’ensemble de ses collections vers un nouveau bâtiment situé au Gazomètre. Une date officielle de réouverture vient d’être communiquée !
Le déménagement des collections depuis l’avenue Rêve d’Or vers le Gazomètre s’est bien déroulé. Comme annoncé dès le départ, la réouverture se fera bien pour le printemps prochain. La date officielle vient d’être annoncée et elle est symbolique car il s’agit du 21 mars, jour où débute traditionnellement la période printanière.
Le programme détaillé des activités festives sera communiqué ultérieurement mais voici les quelques dates déjà connues :
- Le jeudi 21 mars : inauguration officielle et protocolaire du Gazomètre, sur invitation.
- Le samedi 23 et dimanche 24 mars : week-end festif avec des animations dans tout le bâtiment, pour tous les âges.
Dès la réouverture du Gazomètre, et jusqu’à la fin de l’année 2024, le Réseau louviérois de Lecture publique proposera un programme d’activités déclinant le thème : « Oser la bibliothèque ». Les thèmes au cœur de ces animations seront l’impertinence, la désobéissance et l’éveil de l’esprit critique.
Les livres empruntés peuvent être réceptionnés jusqu’à la fin du mois d’avril
Des centaines de livres ont été empruntés avant la fermeture de la bibliothèque et il sera bientôt possible de les ramener au Gazomètre. Il n’y a cependant aucune urgence car les livres peuvent être réceptionnés jusqu’à la fin du mois d’avril, sans occasionner d’amende de retard.
Il vous est cependant demandé de venir avec une quantité raisonnable de livres pour que les bibliothécaires puissent absorber cet arrivage massif de livres et les rendre à nouveau disponibles, au plus vite.
R. Schrevens