Les volontaires de la Donnerie du Centre décomptent les jours avec inquiétude. Il leur faut trouver un nouveau local d’ici le 1er mars, date à laquelle la Donnerie sera expulsée de celui qu’elle occupe actuellement dans un chancre que la ville de La Louvière veut transformer en parking. Aucune solution n’a encore été trouvée malgré les appels lancés aux autorités louviéroises.
Le local est certes vétuste mais il convenait malgré tout à la Donnerie du Centre qui disposait ainsi d'un espace pour stocker les dons qu'elle reçoit. Et ils sont nombreux. Cela fait 8 ans que la Donnerie existe. Elle compte plus de 20.000 membres, dont 5000 rien qu'à La Louvière.
"Le principe, explique Cindy Meirsschaut, volontaire à la Donnerie du Centre, c'est que tout le monde peut donner ce qu'il n'utilise plus et nous le redistribuons aux personnes qui en ont le plus besoin. C'est toute une chaîne dont nous sommes le point central. Les gens veulent donner et partager ce qu'ils ont et si nous ne sommes plus là, il n'y aura plus ce relais entre les donateurs et les receveurs."
Des craintes justifiées car la ville de La Louvière a racheté le bâtiment, jugé insalubre. Il devrait être démoli pour créer un parking. La Donnerie du Centre a reçu un avis d'expulsion. Elle se retrouvera sans local dès le 1er mars. Depuis, les volontaires se sont lancés dans une véritable course contre la montre pour tenter de trouver une solution.
"Nous avons contacté la ville et le CPAS, précise Cindy. Nous avons eu très peu de réponse. Nous avons fait une demande pour passer devant le conseil communal pour pouvoir défendre notre cause. Nous cherchons un local de minimum 50 mètres carrés qu'il vienne de la ville ou d'un privé en sachant que nous ne pouvons pas payer de loyer. Je pense que nous sommes d'utilité publique à La Louvière, c'est notre point central. Nous avons réellement besoin d'un local ici."
Même l'occupation temporaire d'un local pourrait suffire dans un premier temps. Cela permettrait en tout cas à la Donnerie de poursuivre ses activités. Sans cela, elles devront être mises à l'arrêt.