Une solution a été trouvée par la Ville pour accueillir la Donnerie du Centre. Les volontaires de la Donnerie décomptaient les jours avec inquiétude. Il leur fallait trouver un nouveau local d’ici le 1er mars, date à laquelle la Donnerie aurait été expulsée de celui qu’elle occupait dans un chancre que la ville de La Louvière veut transformer en parking. Un appel avait été lancé aux autorités louviéroises.
Il y a quelques semaines, les volontaires de la Donnerie apprenaient qu'ils devaient quitter le bâtiment qu'ils occupaient. Un local qui présente des risques pour la sécurité des occupants situé en plein centre-ville.
Les bénévoles de la Donnerie offrent une nouvelle vie à des objets en les proposant gratuitement à celles et ceux qui en ont besoin.
Une solution a finalement pu être trouvée par la Ville pour les accueillir. Leur coordinatrice a d'ailleurs pu visiter le futur local, situé sur le site Fidèle Mengal.
Cela fait 8 ans que la Donnerie existe. Elle compte plus de 20.000 membres, dont 5000 rien qu'à La Louvière.
"Le principe, explique Cindy Meirsschaut, volontaire à la Donnerie du Centre, c'est que tout le monde peut donner ce qu'il n'utilise plus et nous le redistribuons aux personnes qui en ont le plus besoin. C'est toute une chaîne dont nous sommes le point central. Les gens veulent donner et partager ce qu'ils ont et si nous ne sommes plus là, il n'y aura plus ce relais entre les donateurs et les receveurs."
Nous les avions rencontrés. Une séquence à voir ou à revoir https://bit.ly/3H9gZIJ
B. Maton