Numériser un symbole de chaque commune du cœur du Hainaut. Voilà l'objectif d'une campagne menée en ce moment par le Click, une plateforme initiée par l'IDEA et l'Université de Mons. Spécialisés, parmi d'autres missions, dans le développement des nouvelles technologies, les membres du click étaient de passage à La Louvière, cette semaine, pour scanner la célèbre louve.
Après Simpelourd à Soignies et le singe du Grand’Garde à Mons, c’est la louve de l’hôtel de ville de La Louvière qui fait l’objet d’une numérisation réalisée par les équipes du Click. Une opération de présentation des possibilités offertes par les nouvelles technologies mais aussi de promotion du patrimoine régional. Martin Waroux, chargé de projet FabLab au Click :
« L'objectif, c'est de montrer que la technologie est accessible parce qu'on scanne avec un scanner professionnel, mais on scanne également avec un iPad. Ce sont des technologies qui commencent à rentrer chez nous. Après, l'objectif c'est clairement de faire la promotion de notre culture, des emblèmes des différents villages et villes qu'on va traverser. »
Pour La Louvière, le choix du Click s’est donc porté sur le symbole de la Louve. Mais pas forcément celle de l'hôtel de Ville.
« On a eu la louve en version empaillée. Au départ, on pensait plus à la statue sur le rond point. Mais voilà, nous, on est vraiment ouvert. Avec cette version, on a la difficulté des poils. Donc il y aura sans doute beaucoup de postproduction pour arriver à avoir un fichier fini. Mais on découvre et on teste. »
Le résultat de la numérisation est enregistré dans un fichier 3D que le Click partagera prochainement avec la communauté, dans le respect du droit d’auteur des œuvres.
« N'importe qui pourra télécharger sa version numérique de la Louve et, éventuellement, la réimprimer. Ensuite, le petit challenge qu'on va lancer, c'est un peu à la mode d'Amélie Poulain. Dans le film, la statue du nain fait un voyage à travers le monde. On aimerait donc que les gens téléchargent, impriment et prennent des photos de la Louve à Bruxelles, aux Etats-Unis ou encore ailleurs. »
Prochaine étape au programme du Click, Binche, le 18 mai, avec probablement la numérisation de la statue du Gille et la visite du Musée du Masque.
N. Elet