Il y a un an jour pour jour, nous vous parlions de la TriActive mise au point par un louviérois. Une machine qui a pour objectif de lutter contre les virus et bactéries grâce à un procédé appelé photocatalyse. Douze mois plus tard, celui qui n’arrivait pas à convaincre nos institutions peut désormais compter sur le soutien de l’Institut Pasteur. Une reconnaissance qui lui a permis d’écouter quelques machines que l’on retrouve dans certaines sociétés à Houdeng chez Michel Logistics.
Dans cet open space, ces machines tournent nuit et jour. C’est ce que conseille Huseyin Kurt, l’inventeur de la TriActive qui repose sur le principe de la photocatalyse, qui éclate en quelque sorte, les virus et les bactéries gravitant tout autour de nous.
« Au moins pendant une heure, on va traiter l’air. Si on le laisse fonctionner au moins durant 24h, quand on arrive dans la pièce, ce sera safe » précise Huseyin kurt.
« L’idéal c’est de calculer le volume d’air à traiter. Ici on a une surface assez importante donc selon nos calculs, il fallait mettre au moins deux appareils en parallèle. »
Le responsable de la société de transports Michel Logistics a jugé utile d’équiper ses locaux. Il en a testé une, puis deux puis trois et aujourd’hui, on en retrouve un peu partout même dans ses camions.
« Pour juger et sentir l’efficacité bien-être par rapport au personnel » comme nous l’explique Didier Michel, administrateur-délégué de la société de transports Michel Logistics. « On est en deuxième phase test au niveau des véhicules. »
Si Huseyin Kurt installe ce produit dans diverses institutions ou sociétés, cela n’a pas toujours été le cas. Faute de reconnaissance, ce procédé peinait à se faire une place sur le marché. Aujourd’hui, il dit avoir suffisamment de poids pour prouver toute l’efficacité de la TriActive.
« Il y a l’Institut Pasteur, l’ULB aussi avec le professeur Nardone qui ont reconnu ce procédé, le SPF santé également. »
Le plus petit modèle installé dans deux des camions de la société Michel Logistics pourrait également trouver sa place dans un car ou un taxi, les plus grands dans des hôpitaux ou des écoles. Huseyin Kurt qui ne lâche pas son bâton de pèlerin aborde actuellement la grande question de l’exportation avec l’AWEX.
« Nous avons déjà fait des ventes dans des hôpitaux, dans des maisons de repos. »
Didier Michel croit très fort en son efficacité lui qui souhaite mettre toutes les chances de son côté, à l’heure où le variant Omicron ne cesse de grappiller du terrain.
B. Maton