Ce matin, la zone de police de La Louvière présentait son analyse annuelle de la criminalité. Les chiffres sont en diminution. Les faits les plus fréquents sont les troubles entre voisins, les délits contre la famille et les troubles à la tranquillité publique. Plus de contrôles routiers sont prévus
D'emblée, la zone de police le précise, ces chiffres dépendent de l'action policière. Ils orientent aussi les différents types d'intervention. D'une façon générale, les faits de violence dans l'espace public sont en diminution. Par contre, il y a une augmentation des délits de fuite. Autre argument que la zone de police tient à démontrer: l'éclairage public coupé entre minuit et 5h du matin pour des raisons d'économie d'énergie n'a pas provoqué une augmentation de faits délictueux.
Au niveau de la sécurité routière, il y a une augmentation d'accidents impliquant des trottinettes, 16 en 2023 contre 4 en 2022. Les infractions pour l'utilisation de GSM au volant et d'alcoolémie sont aussi en augmentation. La zone de police renforcera les contrôles de vitesse.
Et de citer ce triste record: un chauffard a été contrôlé à 154kms/h à la chaussée Houtart Des radars fixes, permanents et répressifs seront installés rue Omer Thiriar et à la rue Joseph Wauters. Suite à plusieurs faits de violence armée à Bruxelles en relation avec le trafic de drogue, la zone de police louviéroise reste vigilante.
Sur La Louvière, en moyenne, la police intervient 3 fois par jour pour des troubles du voisinage. Raison pour laquelle, la ville va engager un médiateur via un financement du plan stratégique de prévention et de sécurité.
Au niveau de la présence policière sur le terrain, les forces de l'ordre essaient de trouver un équilibre entre les brigades pédestres qui se veulent rassurante entre 10h et 18h et une vigilance du vendredi soir et du week-end.